Évaluation

OpinionSystem se dote du « Voice Message Service » pour muscler la relation client des agents

Le | Services pour évaluer

Déposer automatiquement un message pré-enregistré sur la boite vocale d’un acheteur ou d’un vendeur : c’est l’astuce qu’a trouvée Opinion System pour optimiser le taux de retour de ses questionnaires de satisfaction. Et ainsi permettre aux agents immobiliers de soigner la relation client après le passage chez le notaire… sans lever le petit doigt

OpinionSystem se dote du « Voice Message Service » pour muscler la relation client des agents - © D.R.
OpinionSystem se dote du « Voice Message Service » pour muscler la relation client des agents - © D.R.

Un emailing a beau être personnalisé avec les nom et prénom de son destinataire, le client n’est pas dupe : il sait pertinemment que le message a été généré par une machine. « Lorsque l’on commande un livre sur Amazon, on reçoit un questionnaire pour évaluer l’expérience d’achat dans la seconde qui suit la validation » constate Jean-David Lépineux, Fondateur d’Opinion System, qui collecte des avis clients dans l’immobilier. Evidemment, rares sont les internautes qui ont envie de répondre tant la démarche semble artificielle (sans compter que l’email tombe parfois en spam). « Ce n’est pas si grave lorsqu’il s’agit d’un achat à 20 euros, mais dans l’immobilier, le client paie une commission de plusieurs milliers d’euros à son agent immobilier : il doit a minima prendre le temps de l’appeler pour le remercier - et l’avertir qu’il va lui envoyer un questionnaire de satisfaction » insiste le dirigeant, qui a longtemps été lui-même agent immobilier. Une démarche d’autant plus importante selon Opinion System que  la période qui s’écoule entre la signature du compromis et celle de l’acte notarié (nécessaire pour la collecte de l’avis) n’est généralement pas la plus intense en matière de suivi.

« Objection n° 1 d’un agent immobilier : je n’ai pas le temps ! »

Partant du principe qu’il est illusoire de demander aux agents immobiliers d’appeler systématiquement un client quand les honoraires sont déjà acquis, Opinion System a intégré une nouvelle technologie brevetée baptisée VMS (Voice Message Service) permettant de déposer automatiquement un message vocal sur la messagerie du téléphone portable de l’acheteur ou du vendeur, au moment où le questionnaire de satisfaction est diffusé sur son mail.  Concrètement, chaque négociateur abonné à Opinion System pré-enregistre une seule fois un message générique mais suffisamment précis pour être perçu comme personnel.  « On sait que 98 % des messages vocaux sont consultés sur mobile » assure Jean-David Lépineux. A noter que c’est bien le numéro de téléphone de l’agence qui est indiqué sur le message de répondeur - et dans l’historique du téléphone (et pas un quelconque 0.800). Objectif : garder le lien et mettre toutes les chances de son côté pour obtenir la meilleure note possible. A ce jour, Opinion System revendique un taux de retour moyen de 51 % : un chiffre que ce dispositif est donc voué à améliorer.  Cette nouvelle fonctionnalité est accessible sans frais supplémentaires aux abonnés Opinion System - soit environ 3000 agences en France selon Jean-David Lépineux. 

Gaëlle Fillion