Meublés de tourisme : L’UE a enregistré 854 millions de nuitées réservées, +20 % en un an
« Nous devons agir sur les meublés de tourisme : l’Union européenne a enregistré 854 millions de nuitées réservées sur les plateformes, soit +20 % en un an. Il est urgent de rééquilibrer cette pression immobilière en pleine crise », a indiqué à notre partenaire News Tank Cities Iñaki Echaniz, député Socialistes et apparentés, lors des Entretiens d’Inxauseta à Bunus (Pyrénées-Atlantiques) le 29 août 2025.

« Le constat de la crise du logement reste toujours aussi inquiétant : il demeure un obstacle majeur à l’émancipation des nouvelles générations, a poursuivi Iñaki Echaniz. Se loger mobilise désormais un quart du budget des ménages, soit deux fois plus que l’alimentation, ce qui impacte d’autres secteurs, notamment l’agriculture. »
« Le prix de l’immobilier a progressé quatre fois plus vite que les revenus bruts en vingt ans. C’est un enjeu de santé publique, mais aussi un enjeu économique, puisque 18 000 entreprises du bâtiment ont fait faillite l’an dernier. Le logement est également une source d’inégalités sociales : la propriété se concentre aujourd’hui chez les plus de 50 ans et les plus aisés. »
« Les annonces du Premier ministre ne sont pas acceptables : en prévoyant de baisser le budget de la cohésion des territoires, le Gouvernement de Bayrou reproduit les mêmes erreurs. Le logement rapporte à l’État plus qu’il ne lui coûte. Il faut cesser de le considérer uniquement comme une dépense ou un investissement. Avec mon groupe parlementaire, nous avons formulé des propositions, mêlant investissements et économies. »
« Plus de 40 % du budget des ménages européens est consacré au logement »
« En Europe, nous avons vu se constituer une alliance des maires pour le logement, qui démontre chaque jour l’émergence de bonnes pratiques. Nous devons travailler ensemble pour sortir de la crise et nommer un ministre européen chargé du logement : nos pays attendent un soutien fort sur ces questions. »
« Plus de 40 % du budget des ménages européens est consacré au logement. Le mal-logement a un impact fort sur la santé, la réussite scolaire, l’insertion sociale et, in fine, sur la démocratie. Une politique du logement ambitieuse a des effets sur l’ensemble des politiques publiques. L’Union européenne doit soutenir les politiques des États en matière d’investissement. »
« Enfin, il est essentiel de renforcer les moyens de nos bailleurs sociaux. C’est grâce au modèle français que nous limitons les dégâts, et la défiance à leur égard n’est plus tenable. Nous devons poursuivre la collaboration avec nos partenaires européens sur le logement. »