Sada Caution Locative : un accès facilité au logement et des propriétaires rassurés
Sada Assurances, spécialiste des solutions d’assurances pour les professionnels de l’immobilier, propose une offre innovante baptisée Sada Caution Locative. L’objectif ? Sécuriser les propriétaires, tout en ouvrant les portes du logement à des profils variés.

Lancée il y a trois ans, l’offre SADA Caution Locative garantit les obligations locatives en cas de défaillance du locataire, couvrant les loyers, les charges, les réparations locatives et les détériorations immobilières. Elle inclut également une protection juridique locative, avec une option pour substituer le dépôt de garantie.
« Contrairement à la GLI traditionnelle payée par le propriétaire, cette caution est financée directement par le locataire, le montant de la cotisation est calculé en pourcentage du quittancement », précise Bénédicte Blin, responsable du Pôle Assurance Gestion Locative chez Sada Assurances.
Cette offre permet d’élargir la gamme de produits pour les professionnels de l’immobilier et répond à un besoin sociétal actuel et croissant : celui de faciliter l’accès au logement sans recourir à une caution personne physique.
Des bénéfices pour tous les acteurs
La solution SADA Caution Locative apporte des avantages concrets à chaque partie prenante, des administrateurs de biens aux propriétaires et locataires.
Pour les administrateurs de biens, elle simplifie les transactions et renforce la relation avec leurs clients propriétaires bailleurs. En cas d’impayés, fini les actions auprès des cautions personnes physiques.
Les propriétaires bailleurs gagnent en tranquillité d’esprit puisque cette offre leur permet de sécuriser le rendement de leur patrimoine immobilier. La garantie assure le paiement des loyers, charges et réparations, protégeant contre les impayés qui pourraient compromettre leurs remboursements bancaires et elle est gratuite pour eux.
Quant aux locataires, l’offre ouvre des opportunités à ceux qui ne rentrent pas dans les critères classiques pour accéder à un logement. Avec un taux d’effort jusqu’à 40 % et la prise en compte du « reste à vivre » pour certains profils (retraités, résidents en résidences seniors), elle inclut des revenus complémentaires variés. L’offre leur accorde plus d’autonomie : plus besoin de demander de l’aide à sa famille pour se porter caution.
Ce qui distingue Sada Caution Locative de la garantie Visale
SADA Caution Locative se démarque par sa flexibilité et sa couverture étendue. La garantie Visale impose des limites d’âge (moins de 30 ans pour une couverture large, conditions différentes au-delà), des plafonds de loyer rapidement atteints (1 500 euros à Paris, 1 300 euros ailleurs) et n’inclut pas de garantie pour les détériorations immobilières.
Chez Sada Assurances, les plafonds de loyers sont de 5 000 euros/mois, charges comprises pour les actifs, et de 2 500 euros/mois, charges comprises pour les étudiants et les apprentis.
Avec cette solution, SADA Assurances renforce son positionnement comme assureur référent pour les professionnels de l’immobilier, en offrant une alternative robuste et inclusive pour fluidifier le marché locatif.
Pour en savoir plus, consultez la vidéo explicative sur SADA Caution Locative.