Évaluation

Livret A : « Le taux sera maintenu à 3 % pendant 18 mois à compter du 01/08/2023 » (Bruno Le Maire)

Le | Services pour évaluer

Le taux de rémunération du livret A sera maintenu à 3 % pendant une période de 18 mois, à compter du 01/08/2023, a indiqué Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique le 13 juillet 2023.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - © BRV REUTERS
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - © BRV REUTERS

« Nous avons pris cette décision pour des raisons d’intérêt économique national. Lorsque le taux du livret a augmenté c’est le coût du crédit immobilier qui augmente et personne n’a envie de voir son coût de crédit immobilier augmenter, y compris les détenteurs de livret A qui peuvent être acheteurs d’un bien immobilier. Cela augmente le coût du crédit pour les PME qui ont besoin d’investir et cela augmente aussi le coût du crédit pour le logement social, représentant des dizaines de milliers de logements sociaux en moins. »

Et le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique d’ajouter : « J’ai parfaitement conscience que 3 % certains me diront que c’est moins que l’inflation. Donc nous avons pris une décision majeure qui est une bonne nouvelle. Ce taux de 3 % sera maintenu pendant 18 mois. Il y a fort à parier, comme l’inflation baisse, que le taux du livret A allait baisser  », a déclaré Bruno Le Maire.

Une inflation toujours élevée

La décision suit la recommandation émise par François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, de modérer l’augmentation du taux du livret A, qui aurait dû automatiquement être de 4,1 % - résultant de la formule mathématique d’augmentation des taux basée sur l’inflation à 6 mois et le taux interbancaire de court terme Euribor. Le Gouverneur justifie ce taux par deux raisons principales :

  • L’inflation qui, malgré une baisse de 6 % en janvier 2023 à 4,5 % selon les chiffres provisoires de juin 2023, demeure toujours élevée (la Banque de France anticipe un retour à 2,5 % en moyenne pour 2024) ;
  • « Le bon financement du logement, parce que l’économie française et tous les Français ont intérêt à avoir un secteur du logement actif (…) 1 % de taux de Livret A en plus signifierait 32 000 logements sociaux en moins, soit un tiers de la production annuelle.  »

Le ministre a également indiqué que le taux du livret d'épargne populaire sera fixé à 6 %, (la formule mathématique donnait 5,4 %), avec un plafond d'épargne augmenté de 7 500€ à 10 000€.

« Permettre de débloquer le Plan épargne logement pour les travaux de rénovation énergétique »

  • Concernant le Plan épargne logement, le ministre a confirmé la volonté du Gouvernement de permettre un déblocage des fonds pour le financement de la rénovation énergétique des logements :
  • « Aujourd’hui vous ne pouvez pas le débloquer avant 4 ans quand vous voulez acheter un logement. Là, vous pourrez débloquer quand vous voulez, lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique parce qu’on veut soutenir la rénovation énergétique par l'épargne de nos compatriotes. Il y a 8 millions de français qui détiennent un PEL. »