« Le groupe C2i se veut un réseau bienveillant et fédérateur »


Le lundi 04 novembre 2019 | Réseaux-Franchise
Groupe C2i -
Agent immobilier depuis 11 ans, Julien Raffin ouvre sa première agence en 2008 à Bouillargues, près de Nîmes. Très vite, il constate que sur le terrain les collaborateurs qualifiés sont trop souvent isolés et démotivés. Ce qui l’amène à créer en janvier 2019 le groupe C2i, un réseau de conseillers immobiliers indépendants confirmés dans le Gard.

Quel est le point de départ de C2i ?

Le projet a commencé à germer il y a deux ans lorsque j’échangeais avec un certain nombre de confrères sur des désillusions communes que nous rencontrions lors de notre pratique du métier. Je venais de suivre à titre personnel un programme de coaching immobilier pendant deux ans et j’ai décidé de mettre à profit cet enseignement en créant un réseau qui profiterait à tous en créant des outils sur-mesure qui répondent à des besoins réels de terrain.

En quoi C2i se distingue-t-il des autres réseaux ?

C2i signifie « Conseil Investissement Immobilier ». Nous sommes actuellement un réseau de 28 collaborateurs. Le premier mandataire a été recruté en février 2019. Nous sommes un tout jeune réseau mais avec un taux de croissance prometteur. Nous serons probablement 35 voire 40 conseillers fin 2019. L’idée n’est pas de croître à tout va mais bien de garder une taille humaine puisque nous plaçons avant tout l’humain au centre du projet. Il s’agit de vraies rencontres humaines autour de valeurs fortes communes. Nous nous rencontrons régulièrement, en présentiel au minimum une fois par semaine, nous échangeons pratiquement tous les jours via un groupe Facebook privé. L’idée étant d’offrir un maximum d’outils dédiés pour accompagner au mieux le conseiller immobilier dans son métier, trop souvent isolé. Nous sommes dans une mutualisation des compétences et dans un réseau ultra participatif. La phase deux du projet consistera à mettre à disposition des bureaux pour permettre aux conseillers du réseau de prospecter ou d’accueillir des clients.

Comment peut-on rejoindre C2i ?

Il n’y a pas de pack payant ou de droit d’entrée, ni de cotisation. Faire payer pour travailler n’est pas dans nos valeurs. Il y a néanmoins une sélection réalisée autour des valeurs et du regard porté sur le métier. Il s’agit de travailler ensemble autour d’une vision commune. Par exemple, nous ne pouvons pas intégrer des personnes qui veulent  ou qui ne peuvent travailler uniquement le week-end, non seulement cela va déstabiliser les plannings et d’autre part, cela ne donne pas une bonne image de marque. Aucun objectif chiffré n’est imposé aux conseillers, nous sommes dans une relation de bienveillance. L’idée du réseau est de progresser ensemble, d’échanger et de fructifier nos expériences et nos connaissances. L’objectif est de permettre à chaque conseiller de performer, de rentrer des mandats exclusifs au bon prix et de satisfaire en permanence ses clients. Concernant la rémunération, elle est à hauteur de leur travail. Elle varie de 70 à 90 % du chiffre d’affaires qu’ils génèrent. Des accélérateurs sont prévus les années suivantes en fonction de leur production. Ensuite, les conseillers peuvent, s’ils le souhaitent, développer leur propre équipe de vente, le parrain percevra ainsi 10 % du chiffre d’affaires des membres de son équipe. Dès lors que la motivation est là, nous pouvons imaginer plusieurs types de collaborations, jusqu’à, pour ceux qui le souhaitent, l’ouverture d’agence sous licence de marque ou en tant qu’associé. Le plus important est d’évoluer ensemble autour d’une passion commune qu’est notre secteur d’activité.

Par Nadia Vanloven

Transférer cet article à un ami