Proptech : Check & Visit boucle un tour de table de 12,5 M€
Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de gestion
La jeune pousse rennaise qui automatise les états des lieux a annoncé, vendredi 26 mai 2023, avoir bouclé un tour de table de 12,5 millions d’euros. Objectif : investir dans la tech afin d’ouvrir de nouvelles verticales, à l’instar de celle du diagnostic immobilier qu’elle vient d’intégrer dans son offre.
Proptech dédiée à la collecte de données immobilières et à l’optimisation de la gestion d’actifs, Check & Visit est une start-up qui a été fondée à Rennes, en 2018.
Elle déploie, à l’attention des agences immobilières, administrateurs de biens, bailleurs sociaux, foncières et promoteurs, une plateforme web qui facilite plusieurs grands pans de la gestion d’un actif immobilier : tout d’abord l’état des lieux (qui demeure son activité principale), les visites virtuelles, les diagnostics immobiliers obligatoires, la mise à l’habitation en accélérant le paiement du loyer et en réduisant la vacance et la modélisation 3D.
40 % de gains de productivité pour ses clients
« Nous permettons aux professionnels de l’immobilier de ne plus se déplacer en proposant un jumeau numérique », résume-t-elle. Aussi, « nous offrons la possibilité aux gestionnaires immobiliers d’avoir un outil pour récolter, structurer, fiabiliser, diffuser et actualiser les données de leurs actifs. »
Soit autant d’éléments qui sont devenus « indispensables pour maîtriser et valoriser les informations relatives aux biens et ainsi lutter contre les passoires thermiques et la mise en conformité avec la loi de Climat & Résilience. »
« Externaliser les états des lieux permet à nos clients de gagner jusqu’à 40 % de productivité. Mais surtout de réduire les litiges par 4, complète Thibault Le Treut, co-fondateur & CEO de Check & Visit. En combinant l’intelligence artificielle et la modélisation 3D sur notre plateforme, nous entendons aller encore plus loin. »
Franchir la barre des 30 000 missions en 2023
Ne déployant son activité qu’en BtoB, la jeune pousse est installée, depuis sa création, sur un rythme de croissance à trois chiffres. « En 2022, notre CA a progressé de 350 % », illustre Thibault le Treut. Comptant, fin mai 2023, 400 clients, elle annonce avoir réalisé, en 2022, environ 30 000 missions. « L’objectif, pour 2023, est d’atteindre la barre des 90 000 missions et de franchir celle de plusieurs centaines de milliers à horizon 2026 », ajoute Thibault le Treut.
Vendredi 26 mai 2023, Check & Visit a annoncé avoir bouclé une levée de fonds en série A de 12,5 millions d’euros auprès de de AMAVI, Axeleo Capital Proptech, EuroBIM, Realty Corporation, Breizh Up, CapHorn, Anaxago et Kima Ventures.
« Nous avons, dans notre modèle économique, des marges positives qui nous permettent de poursuivre notre croissance sans avoir nécessairement recours à des investisseurs extérieurs. Cependant, pour maintenir ce rythme de croissance de notre CA, nous avons des besoins en fonds de roulement. C’est pourquoi nous avons fait le choix de cette levée de fonds. Avec ce double objectif : d’une part, investir dans la tech pour lancer de nouvelles verticales. Et d’autre part, c’est-à-dire au-delà de 2024, dupliquer notre modèle dans d’autres pays », confie Thibault le Treut.
S’appuyant sur 75 collaborateurs (contre 25 il y a un an), la start-up vise 30 recrutements à horizon fin 2023.
Concepts clés et définitions : #Propetch