Portails

Toolimo facilite la commande de vos diagnostics et états de lieux

Par Christian Capitaine | le | Sites pour les professionnels

Toolimo permet, depuis fin 2018, aux agents immobiliers de digitaliser leurs commandes de diagnostics immobiliers et d’états des lieux. Et le tout gratuitement ! La plateforme, en tant qu’apporteur d’affaires, puisant ses revenus des prestataires diagnostiqueurs qu’elle intègre dans son écosystème.

Toolimo s’appuie sur un réseau de 250 diagnostiqueurs, couvrant 90 % du territoire national. - © D.R.
Toolimo s’appuie sur un réseau de 250 diagnostiqueurs, couvrant 90 % du territoire national. - © D.R.

Pouvez-vous rappeler la nature de l’activité de Toolimo ?  

Le concept Toolimo, que nous avons lancé fin 2018 après avoir bouclé une levée de fonds de 500 000 euros, s’articule autour d’une plateforme web qui permet aux agents immobiliers de digitaliser l’ensemble de leurs commandes de diagnostics immobiliers et d’états des lieux.

Grâce à Toolimo, ils peuvent ainsi piloter l’ensemble de leurs dossiers liés à ces deux activités, et gagner un temps précieux : gestion des devis en ligne, vue d’ensemble sur la disponibilité des diagnostiqueurs, suivi de la vie d’un dossier, calendrier des diagnostics qu’ils doivent réaliser, paiements en ligne, etc.

Mais pas seulement : l’autre force du concept Toolimo est de permettre à l’agent immobilier de greffer sur la plateforme d’autres produits et prestations liés aux mandats de vente, par exemple la réalisation de photographies immobilières. Ainsi, nous lui proposons tout un écosystème qui lui permet de suivre ses dossiers jusqu’à la mise en ligne de son annonce. 

Comment devient-on client de Toolimo ? 

Cathy Larrieu, CEO de Toolimo
Cathy Larrieu, CEO de Toolimo - © D.R.

Un point important avant de répondre : pour l’agent immobilier, l’inscription à la plateforme est gratuite. Deux options s’offrent à lui pour s’attacher nos services. Soit il se connecte à la plateforme sans avoir préalablement sélectionné de diagnostiqueurs ; dans ce cas, nous le mettons en relation avec un professionnel à qui il passe commande. Soit il a déjà son diagnostiqueur, et il peut alors l’intégrer au dispositif.

Ce deuxième cas de figure, qui offre une grande souplesse aux professionnels de l’immobilier, nous permet notamment de bien travailler avec les grands comptes, des structures qui, en général, ont l’habitude de travailler avec des prestataires choisi à l’avance.  

De quelles sources puisez-vous alors vos revenus ? 

Des prestataires des agents immobiliers. Pour les diagnostiqueurs - ou photographes -  que nous mettons en relation avec les agents immobiliers (soit le premier cas de figure décrit juste avant), nous prélevons, en tant qu’apporteur d’affaires pour eux, 25 % du montant de leurs prestations. Et pour ceux qui travaillent déjà avec des agents immobiliers et qui ont donc été invités par ces derniers à rejoindre Toolimo, nous prélevons 2 % de ce même montant.

A ce jour, nous comptons environ 250 prestataires partenaires, qui couvrent 90 % du Territoire. Et du côté des agents immobiliers, nous fédérons sur la plateforme près de 800 professionnels (dont des partenariats avec des réseaux comme C2i, Capifrance, Optimhome, The Door Man ou encore propriétées-privées.com), avec l’objectif d’en compter entre 1 500 et 2 000 fin 2021.

Transférer cet article à un(e) ami(e)