Franchise

Syndic de copropriété : Hello Syndic change de dimension

Par Christian Capitaine | Le | Réseaux-franchise

Le néo-syndic, qui levait, en mai dernier, 21 millions d’euros, étend son offre à la rénovation énergétique des logements et annonce son ambition d’acquérir, à horizon fin 2024, une dizaine de syndics de copropriété qu’il fera évoluer sur le plan opérationnel. Explications avec Eytan Koren, son cofondateur et CEO.

Eytan Koren et Mikael Asseraf, cofondateurs de Hello Syndic - © D.R. - © D.R.
Eytan Koren et Mikael Asseraf, cofondateurs de Hello Syndic - © D.R. - © D.R.

35 millions : c’est le nombre de logements qui devront être rénovés, en France, à horizon 2050 pour qu’ils se débarrassent de leur encombrante étiquette de « passoire énergétique ».

C’est dire combien le chantier est énorme. Sans compter le coût que cela représente en terme de travaux à mener en matière de rénovation énergétique. Soit, au total, quelque 1 000 milliards d’euros.

Ce calendrier imposé par la loi climat et résilience « crée un environnement complexe  », observe Eytan Koren, CEO et cofondateur de Hello Syndic, alimenté par « un empilement des réglementations, des types de diagnostics à réaliser et des diverses aides que peuvent recevoir les copropriétaires d’un bien à rénover. »

Le syndic : le chef d’orchestre de la rénovation énergétique

Et ce dernier de reprendre : « Chez Hello Syndic, nous sommes convaincus que le syndic doit jouer, dans cet écosystème, le rôle de chef d’orchestre du chantier de la rénovation énergétique. Nous devons être un facilitateur. Nous devons aider les copropriétaires à décrocher leurs subventions, les accompagner sur les chantiers et sur l’ensemble de la mécanique administrative et financière qu’implique la rénovation énergétique des logements.  »

Pour répondre à cet enjeu, Hello Syndic vient de lancer une nouvelle offre à destination des copropriétaires. Objectif : les accompagner dans la rénovation de leur logement, depuis le diagnostic et le financement des travaux jusqu’aux démarches pour percevoir les aides de l’Etat, en passant par la mise à disposition de se son réseau d’artisans pour la réalisation des travaux.

Revenus supplémentaires

Concrètement, Hello Syndic intervient ici en tant que conseil ou AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage), ce qui lui permettra de générer des revenus supplémentaires.

« Pour les particuliers, cette offre garantit un parcours plus simple, avec un interlocuteur unique en capacité de proposer un conseil personnalisé, moins coûteux et plus efficace, précise-t-on chez Hello Syndic. Enfin, le particulier garde une visibilité totale sur l’ensemble du parcours et Hello Syndic lui garantit une transparence sur les modalités financières des démarches (reste à charge, mensualités de l’emprunt…). »

« Il manque, en moyenne, 20 000 euros aux copropriétaires pour qu’ils puissent réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. C’est dire combien décrocher des aides financières de l’Etat est important  », reprend Eytan Koren.

Réaliser une dizaine d’acquisitions en 2024

En mai 2023, Hello Syndic bouclait un tour de table de 21 millions d’euros auprès de Naxicap Partners. A quels desseins ont été utilisés ces nouveaux financements ?

L’entreprise a tout d’abord racheté la société Faciliti, originellement un syndic dans l’immobilier neuf, qu’elle a fait évoluer vers une conciergerie itinérante : celle-ci s’appuie sur des « Facilitateurs », employés mobiles et itinérants, qui ont pour mission d’intervenir dans les copropriétés pour des missions relevant de problématiques communes ou privées.

Aussi, Hello Syndic, qui compte désormais 135 salariés, s’est depuis étendu sur le territoire pour opérer désormais à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Clermont-Ferrand.

« La levée de fonds de mai dernier va nous permettre de réaliser d’autres opérations de croissance externe via l’acquisition de syndics dont nous conserverons la structure et les équipes, mais que nous ferons évoluer sur le plan opérationnel. Avec l’objectif que leurs gestionnaires soit davantage présent sur le terrain auprès des conseils syndicaux », explique le CEO de Hello Syndic. Et ce dernier de préciser : « Notre ambition est de réaliser une dizaine d’acquisitions en 2024. »