Franchise

5 conseils pour construire un réseau d’apporteurs d’affaires efficace dans l’immobilier

  • Le
  • Réseaux-franchise

Alors que le démarchage téléphonique sans consentement préalable sera interdit dès 2026, s’entourer des bons partenaires est plus que jamais un atout stratégique pour les professionnels de l’immobilier. Comment construire un réseau d’apporteurs d’affaires solide, actif et durable ? Tour d’horizon des bonnes pratiques avec un expert du secteur.

Construire un réseau ne se fait pas au hasard et il est essentiel de structurer sa démarche. - © D.R.
Construire un réseau ne se fait pas au hasard et il est essentiel de structurer sa démarche. - © D.R.

1/ Définissez des objectifs et planifiez vos actions

Construire un réseau ne se fait pas au hasard et il est essentiel de structurer sa démarche. « Beaucoup d’agents immobiliers ne passent pas à l’action simplement parce que ce n’est pas noté dans leur agenda », observe Cédric Laporte, fondateur du Disrupteur Immobilier et directeur d’une agence immobilière située à Villepreux.

Son conseil ? Planifier cette procédure comme une mission à part entière. « Fixez-vous un objectif clair et agendez-le ! Par exemple : contacter 10 commerçants d’ici la fin du mois », précise Cédric Laporte.

N’hésitez pas à utiliser la méthode SMART (qui consiste à fixer des objectifs Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporellement définis) pour organiser vos actions et vous assurer qu’elles se traduisent en résultats concrets.

2/ Identifiez des partenaires stratégiques

« Pour constituer un réseau performant, ciblez des professionnels dont les activités sont complémentaires à la vôtre », recommande Cédric Laporte. Notaires, courtiers en prêts immobiliers, artisans, architectes ou gestionnaires de patrimoine peuvent ainsi devenir des apporteurs d’affaires réguliers.

Par exemple, un notaire qui traite des successions peut vous recommander à des clients souhaitant vendre un bien. « N’oubliez pas également de vous tourner vers des commerçants de proximité, des associations locales ou des gardiens d’immeubles qui peuvent devenir des partenaires stratégiques », ajoute le fondateur de Disrupteur Immobilier.

Participez à des événements professionnels, comme des salons immobiliers ou des réunions de chambres de commerce, pour établir des contacts qualifiés. Votre objectif ? Diversifier vos sources de recommandations tout en restant cohérent avec votre positionnement et votre zone de chalandise.

3/ Mettez vos clients à contribution

Vos anciens clients constituent le plus souvent vos meilleurs ambassadeurs et donc des soutiens à ne pas négliger. « Pour les solliciter, mettez en place un système de parrainage afin de récolter, par exemple, des avis clients en vidéo et les diffuser ensuite sur les réseaux sociaux », recommande Cédric Laporte.

Et pour cause, les recommandations de clients satisfaits ont tendance à être plus crédibles et à avoir plus d’impact qu’une campagne publicitaire. « N’oubliez pas de les récompenser pour les remercier à travers la remise de carte-cadeaux, d’une caisse de champagne ou encore d’un dîner dans un restaurant », précise-t-il

4/ Proposez une rémunération claire et attractive

La rémunération est bien entendu un levier de motivation important pour vos apporteurs d’affaires. Définissez des règles simples, conformes au cadre légal : montant fixe, pourcentage sur la commission, ou autre avantage mesurable.

N’hésitez pas à formaliser ces conditions par une convention d’apport d’affaires, afin de sécuriser la relation et d’éviter tout malentendu. Un partenariat bien cadré inspire professionnalisme et sérieux.

5/ Valorisez et fidélisez vos apporteurs d’affaires

Reconnaître la contribution de vos apporteurs d’affaires est également essentiel pour maintenir leur motivation. « Remerciez-les systématiquement pour chaque recommandation, même si elle ne débouche pas sur une vente », rappelle Cédric Laporte.

Dans cette optique, organisez régulièrement des événements exclusifs ou des moments d’échange pour renforcer les liens, tels que des soirées de réseautage, des afterworks, ou encore des webinaires.

N’hésitez pas remercier publiquement vos meilleurs partenaires, à partager vos réussites, et à les mettre en avant sur vos réseaux sociaux. Plus vos apporteurs d’affaire se sentiront valorisés, plus ils seront enclins à parler de vous positivement. Et pour cause, un partenariat fructueux repose sur un échange gagnant-gagnant.

« Soyez attentif aux besoins de vos apporteurs et cherchez, vous aussi, à leur apporter de la valeur  », conclut le fondateur de Disrupteur Immobilier.


Par Stéphanie Marpinard