Franchise

Monetivia, ou les avantages d’investir dans l’ancien en nue-propriété

Par Christian Capitaine | le | Réseaux-franchise

Société spécialisée en immobilier et ingénierie patrimoniale, Monetivia propose, depuis 2015, une solution d’investissement dans l’ancien en nue-propriété. Avantage pour l’investisseur : échapper aux inconvénients du locatif (gestion, vacance, impayés et fiscalité) et optimiser sa rentabilité. Interview de son co-fondateur et président, Amaury de Calonne (à droite sur l’image).

Thomas Abinal et Amaury de Calonne, co-fondateurs de Monetivia
Thomas Abinal et Amaury de Calonne, co-fondateurs de Monetivia

Qu’est-ce que le contrat Monetivia ?

Monetivia, que nous avons co-créée avec Thomas Abinal (à gauche sur l’image), est une société spécialisée dans l’immobilier et l’ingénierie patrimoniale et qui a fait de la nue-propriété dans l’ancien son domaine d’expertise. L’achat en nue-propriété est proposé dans le neuf aux investisseurs depuis une vingtaine d’année au travers de vastes programmes déployés par des promoteurs. Notre idée, avec Thomas, a tout simplement consisté à le décliner au marché de l’ancien. Lancée en 2015, Monetivia a entamé sa phase de commercialisation de biens en 2017. 

Pouvez-vous rappeler en quoi consiste l’achat en nue-propriété ?

L’achat en nue-propriété consiste à investir dans un bien immobilier que le vendeur va continuer à occuper au titre de l’usufruit qu’il conserve - généralement entre 10 et 20 ans. En contrepartie, puisque le vendeur utilise le bien pendant toute la durée de l’usufruit, l’investisseur bénéficie d’une décote sur le prix de l’acquisition. Autrement dit, il perçoit par avance entre 10 et 20 ans de loyers sous forme de réduction de prix.

L’investissement en nue-propriété, qui repose sur le principe du démembrement temporaire d’un bien, s’adresse aux investisseurs locatifs qui veulent échapper aux inconvénients liés au locatif : les risques d’impayés et de vacance locative, les soucis de gestion, les charges et taxes foncières à régler, etc.

Quels sont les autres avantages pour un investisseur d’acheter en nue-propriété ? 

C’est un investissement « coffre-fort » par excellence. Dans un contexte de volatilité des marchés, l’achat en nue-propriété demeure, sans conteste, un bon moyen de placer son argent de façon sécurisée, car l’investisseur achète un actif tangible, avec un forte décote (qui correspond donc aux loyers qui m’ont été prépayés). De plus, en achetant en nue-propriété, il bénéficie de frais de notaire allégés (soit un gain de un à deux ans de loyers net).

Par ailleurs, pendant tout le temps où le bien est occupé, il ne paie ni les charges de copropriétés, ni la taxe foncière, qui restent à la charge de l’usufruitier, et aucun frais de gestion. Enfin, cerise sur le gâteau, l’investisseur bénéficie d’un effet de levier. Même s’il a bénéficié initialement d’une décote, il captera 100 % de la hausse éventuelle du marché dans le futur. En résumé, la nue-propriété offre un couple rendement/risque excellent.

Comment vous êtes-vous développés depuis votre création ?

Nous avons lancé l’activité à Paris et en région parisienne et, rapidement, au vue de l’appétence des vendeurs et investisseurs au concept, nous avons étendu notre rayon d’actions au Sud de la France en ouvrant un bureau à Cannes. L’objectif, pour fin 2020, est d’inaugurer également des bureaux à Bordeaux et Lyon. A moyen terme, notre ambition est de proposer une offre nationale avec des biens installés dans les principales villes de France.

Nous comptons, à ce jour, un portefeuille d’une quarantaine de biens. Mais attention, nous ne sommes pas une agence immobilière : nous n’avons pas vocation à en recenser une infinité. Chaque bien du contrat Monetivia est le fruit d’une sélection rigoureuse. Nous recevons beaucoup de demandes de vendeurs, mais nous ne retenons que les biens qui font sens pour un investisseur sur le long terme.

Transférer cet article à un(e) ami(e)