Évaluation

Yuno revisite l’expérience de l’investissement locatif

Par Christian Capitaine | le | Services pour évaluer

La plateforme Yuno, lancée en septembre 2019, ambitionne, de « revisiter l’expérience de l’investissement locatif pour permettre à tous ceux qui souhaitent investir dans la pierre de devenir des propriétaires à haut rendement  », explique son co-fondateur et CEO Guillaume Martin.

Yuno revisite l’expérience de l’investissement locatif
Yuno revisite l’expérience de l’investissement locatif

La pierre, indémodable valeur refuge ? Plus personne n’en doute. Problème : « 80 % des personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier ne passent jamais à l’action, selon une enquête du Crédit foncier », remarque Guillaume Martin. Pour lever ces freins, liés notamment, dit-il, « à l’incertitude de dénicher une bonne affaire » et à « la difficulté de connaître précisément son potentiel locatif  », cet investisseur immobilier a trouvé, avec ses deux associés, Pierre Guilbault et Benoît Burgat, la solution : Yuno.

Guillaume Martin, CEO de Yuno
Guillaume Martin, CEO de Yuno - Guillaume Martin

Lancée septembre 2019, cette plateforme autofinancée (« nous rencontrons toutefois, depuis quelques semaines, des investisseurs en vue d’une levée de fonds  », confie-t-il) ambitionne de « revisiter l’expérience de l’investissement locatif pour permettre à tous ceux qui souhaitent investir dans la pierre de devenir des propriétaires à haut rendement.  »

Simulateur de rendement

Pour y parvenir, la startup a développé des outils qui permettent, aux futurs investisseurs, de gagner du temps dans la recherche du bien et de détecter les bonnes affaires. « La force de nos réseaux locaux, couplée à notre algorithme, nous permet d’analyser des dizaines de milliers d’annonces en ligne », explique le CEO. Avant de développer : « Nous avons créé l’extension Yuno pour Chrome. Celle-ci analyse rapidement le potentiel locatif d’un bien immobilier sur les principaux portails d’annonces (Leboncoin, SeLoger, PAP, Logici-Immo, etc.). »

Deux autres outils ont, par ailleurs, été déployés au sein de Yuno : un système d’alerte qui avertit l’investisseur dès qu’une bonne affaire correspond à ses besoins ; et un simulateur de rendement dont l’objet est de calculer précisément la rentabilité d’un bien. « Ce rapport de simulation peut ensuite être transmis au banquier de l’investisseur afin de solidifier la faisabilité et la rentabilité de son projet », détaille Guillaume Martin.

3 000 investisseurs séduits

Outre les particuliers, la plateforme Yuno s’adresse à deux catégories de professionnels de l’immobilier. D’une part, les agents immobiliers, qui « peuvent diffuser gratuitement sur notre plateforme les biens qui constituent leur portefeuille », détaille le CEO ; et d’autre part les gestionnaires de patrimoines, qui « utilisent pour leurs clients notre simulateur de rendement. » Coût de cette prestation, payable par abonnement mensuel : à parti de 30 euros. Depuis sa création, Yuno a déjà attiré 3 000 investisseurs. « Notre objectif est d’en compter rapidement 10 000 », table Guillaume Martin. Et d’ambitionner, pour le plus long terme, c’est-à-dire à cinq ans : réaliser un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.

Transférer cet article à un(e) ami(e)