Franchise

Mandataires : Olivier Chavaren, architecte de croissance au sein d’eXp France


Après avoir oeuvré sur le marché de la location meublée non professionnelle, Olivier Chavaren s’est lancé dans la transaction immobilière au moment où le réseau de mandataires eXp France faisait ses premiers pas en 2021. Quatre ans plus tard, il dirige une équipe d’une vingtaine de conseillers et s’impose comme un ambassadeur du modèle collaboratif du réseau dans l’Hexagone.

Olivier Chavaren, eXp France. - © D.R.
Olivier Chavaren, eXp France. - © D.R.

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre eXp France ?

En plus d’avoir été conférencier, j’ai travaillé, pendant dix-sept ans, dans la filière LMNP (location meublée non professionnelle) avec des biens implantés dans plusieurs régions, dont sur le littoral du sud de la France.

Puis le Covid est arrivé, avec l’impact que l’on peut aisément imaginer sur mon activité de location saisonnière. J’ai alors décidé de prendre le virage de la transaction immobilière, métier dont j’ignorais tout !

J’ai étudié les propositions d’une vingtaine de réseaux. Et après avoir analysé leur modèle, j’ai choisi de rejoindre eXp France. Nous étions en mars 2021.

Pourquoi avez-vous choisi eXp France ?

Il y a deux raisons. Premièrement, parce que l’aventure démarrait en France pour le réseau ; deuxièmement, de par sa dimension internationale.

Comment s’est opérée votre intégration chez eXp France ?

Samuel Caux, le patron de la filiale française, m’a pris sous son aile pendant deux ans. Ce fut mon mentor.

Le patron de la filiale française, Samuel Caux, m’a pris sous son aile pendant deux ans. Ce fut mon mentor. Il m’a appris les rudiments du métier, m’a coaché et a su me faire monter en compétence. Par la suite, nous avons réalisé, ensemble, plus de 250 entretiens de candidats voulant rejoindre eXp France en tant que conseillers immobiliers.

Puis, au bout de deux ans, il m’a encouragé à créer ma « Team », à aller au-delà du métier de la transaction. C’est ce que j’ai fait.

N’était-ce pas un risque de se lancer avec une entreprise naissante en France ?

J’étais même au bord de la falaise ! Les entreprises américaines qui débarquent en France et qui, au bout de six mois, plient bagages sont légion. J’ai pris ce risque, car ce sont souvent dans ce types de circonstances que peuvent se créer les meilleures opportunités.

Ce fut même un double risque, car je changeais de métier. Mais j’ai fait confiance aux hommes. Il fallait, à ce moment précis de ma carrière professionnelle, que je me réinvente.

Ainsi, je fus, alors que la filiale française d’eXp Realty venait d’être créée, l’un des dix premiers conseillers immobiliers actifs du réseau eXp France à me lancer. Aujourd’hui, nous sommes plus de 600 sur l’ensemble du territoire.

Comment avez-vous évolué au sein du réseau au fil de ces courtes années ?

Après deux ans de production en tant que conseiller immobilier spécialisé dans la transaction, j’ai constitué ma « Team » avec, pour commencer, cinq personnes. Transmettre était devenu pour moi primordial. Je suis convaincu que, dans l’immobilier, sans entraide, on n’y arrive pas.

Puis j’ai continué a recruter, bien aidé par les réseaux sociaux, et notamment Linkedin où je draine aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de vues par semaine.

L’immobilier, c’est du sang et des larmes, mais c’est un métier magnifique lorsque l’on se donne les moyens de réussir.

Mais attention, je ne fais aucune promesse aux personnes qui me rejoignent. Je n’ai pas peur de leur dire que l’immobilier c’est du sang et des larmes, que c’est un métier difficile, mais magnifique lorsque l’on se donne les moyens de réussir.

De plus, la France est un marché hyperconcurrentiel, où sont présents pas moins de 180 réseaux de mandataires. La France est même le pays le plus bataillé entre réseaux parmi ceux où eXp Realty est implanté.

A présent, comment est rythmé votre quotidien professionnel ?

Je continue mon activité dédiée à la transaction (j’ai notamment sous mandat un hôtel à 19 millions d’euros). En parallèle, je développe celle de la cooptation et de la gestion de mes équipes, qui reste un métier à part entière et qui, surtout, me passionne.

Mais je ne cherche pas à recruter coûte que coûte. Je veux être entouré de personnes qui ont une vision à long terme et qui développent un esprit d’équipe.

Un point important : il y a deux ans, nous avons pris un virage chez eXp concernant notre politique de recrutement. Désormais, nous recrutons très majoritairement des professionnels expérimentés alors qu’à notre lancement nous recrutions environ 80 % de personnes en reconversion professionnelle.

Comment est constituée à présent votre « Team » ?

Elle compte une vingtaine de conseillers sur l’ensemble du territoire et nous détenons une centaine de mandats de vente.

Nous sommes organisés autour de deux pôles : un premier, spécialisé dans l’immobilier de luxe, et géré par Thibaud Maitrepierre qui connaît, notamment, très bien le marché immobilier en station de montagne ; et un second dédié à l’immobilier professionnel (tertiaire et commercial), avec Thomas Chaumette à la manœuvre, un fin connaisseur du secteur hôtelier.

J’ajoute que je suis, chez eXp France, le numéro un dans le recrutement d’agences, au point que ma « Team » en compte aujourd’hui une dizaine. Elles conservent, bien sûr, leur marque et leur identité, mais elles bénéficient, en s’associant à eXp, de notre rayonnement international.

eXp, c’est un CA de 5 milliards de dollars et plus 90 000 conseillers dans le monde

C’est ce qui les encourage souvent à travailler avec nous, notamment celles qui développent une activité sur le segment de l’immobilier haut de gamme.

Je rappelle que eXp Realty c’est une présence dans une trentaine de pays, un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars et plus 90 000 conseillers dans le monde, contre 45 000 en 2021. Ces chiffre rendent bien compte combien le réseau a grandi et s’est consolidé au cours de ces dernières années.

Quels sont les principaux atouts du modèle eXp France que vous retenez par rapport aux autres réseaux ?

D’abord, notre accessibilité : avec un pack à 50 euros par mois, qui comprend notamment la diffusion des annonces en illimitée, avec boosts et remontées, notre offre est parmi les plus compétitives du marché.

Puis notre niveau de rémunération, puisqu’à partir de 80 000 euros de CA annuel, nos conseillers touchent 100 % de la commission.

Et enfin le fait que nous soyons un réseau d’experts, qui travaillent dans l’entraide, avec une vraie culture collaborative. Cela fait cinq ans que je suis chez eXp, et c’est sans aucun doute ma plus belle aventure professionnelle.