Franchise

Liberkeys muscle son attractivité avec une offre de rémunération plus compétitive


Fort du lancement d’une nouvelle offre de rémunération plus attractive, le réseau de mandataires Liberkeys a doublé ses effectifs en six mois et franchi la barre des 200 conseillers actifs. Son directeur général, Mael Thomas, revient sur cette stratégie qui combine montée en gamme des services, sélectivité des recrutements et développement national.

Les conseillers du réseau ont été réunis, mi-septembre, à Fontainebleau (77), lors d’une convention. - © D.R.
Les conseillers du réseau ont été réunis, mi-septembre, à Fontainebleau (77), lors d’une convention. - © D.R.

Vous avez lancé, en avril dernier, une nouvelle offre pour vos conseillers. Qu’est-ce qui a motivé ce choix et que contient cette offre ?

Depuis son lancement, en 2018, Liberkeys s’est surtout construit sur le terrain des services apportés à ses mandataires, au point d’avoir atteint un niveau que l’on peut qualifier de « premium ».

Il est un domaine, en revanche, sur lequel nous avions du mal à être identifiés, c’est celui de la rémunération de nos conseillers. C’est pour cette raison qu’en début d’année nous avons décidé de lancer une nouvelle offre avec un niveau de rétrocession s’alignant sur les meilleurs que l’on trouve sur le marché.

A présent, nous proposons deux paliers de niveau de rétrocession : • un premier, allant de 70 % à 85 %, ce dernier pallier étant atteint si le conseiller réalise un CA annuel de 50 000 euros (contre 150 000 euros précédemment) ; • et un second, allant de 75 % à 95 %, ce dernier échelon étant réservé aux mandataires ayant généré un chiffre d’affaires annuel d’au moins 150 000 euros.

Au niveau des services délivrés à vos conseillers, vous parlez d’un niveau premium qui a été atteint. Pouvez-vous développer ?

Cela concerne, tout d’abord, le financement des photos : nous travaillons avec la plateforme Lightshop sur laquelle nos mandataires peuvent réserver des rendez-vous avec des photographes professionnels pour la réalisation des prises de vues de leurs mandats exclusifs.

Aussi, en matière de diffusion des annonces, nous publions les mandats de nos conseillers sur les plateformes SeLoger et Leboncoin.immo avec l’intégration de boosts dont ils sont naturellement friands.

S’agissant, à présent, de notre logiciel métier, Dôme, que nous avons développé en interne, nous continuons de le faire évoluer, notamment grâce à l’IA : nous l’avons récemment pourvu d’un outil de retouches des photos et d’une nouvelle fonction de home staging virtuel, sans frais supplémentaires, grâce au partenariat que nous avons noué avec la start-up Hoqi.

Enfin, outre la formation de nos conseillers, qui reste un enjeu majeur pour Liberkeys avec le déploiement de nombreuses cessions en live, nous leur fournissons de nombreux leads : grâce à un partenariat avec Droppy, spécialiste des leads vendeurs qualifiés, 30 % des mandats signés par nos mandataires proviennent directement de leads apportés par le réseau.

Comment ont évolué vos effectifs de conseillers au cours des derniers mois ?

Grâce au lancement de cette nouvelle offre, Liberkeys a vu ses effectifs doubler en l’espace de six mois pour franchir, en septembre 2025, le cap symbolique des 200 mandataires actifs.

Avec, pour fait notoire, le recrutement de davantage de conseillers expérimentés, au point que ces derniers représentent désormais 65 % des personnes que nous accueillons dans le réseau.

Cette croissance ne s’est pas faite pas au détriment de la performance puisque le revenu moyen par agent a augmenté de près de 20 % sur la période.

Historiquement présent en Ile-de-France et à Lyon, Liberkeys se déploie à présent partout en France, dans les villes moyennes et les grandes agglomérations. J’ajoute que nous réservons, pour tous nos conseillers, des zones de prospection dites « protégées » pour qu’ils puissent travailler plus sereinement.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous visons, à horizon fin 2026, les 400 mandataires actifs. La vocation de Liberkeys n’est pas d’attirer des milliers de conseillers. Nous sommes devenus plus sélectifs. Aussi, je rappelle que nous sommes une filiale du Crédit Mutuel Arkéa et notre objectif, de par cette affiliation, est de construire un réseau qui créée des synergies bancaires et immobilières.