Franchise

Mandataires : le réseau Noovimo lance sa filiale Noovimo Sud-Ouest

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires

En rachetant le fonds de commerce du réseau immobilier Home Land Transaction, le réseau de mandataires Noovimo, dont le berceau se situe à Nantes, se dote d’une filiale qu’il a baptisée Noovimo Sud-Ouest. Marc Gallon, président de Noovimo, explique à Immomatin les motivations qui l’ont conduit à réaliser cette opération.

Christophe Genest (directeur commercial), Emilie Viala (Noovimo Sud-Ouest) et Marc Gallon (Noovimo) - © D.R.
Christophe Genest (directeur commercial), Emilie Viala (Noovimo Sud-Ouest) et Marc Gallon (Noovimo) - © D.R.

Quelles raisons vous ont conduit à racheter la force commerciale de Home Land Transaction ?

Via cette opération de croissance externe qui donne naissance à la filiale Noovimo Sud-Ouest, notre ambition est de régionaliser le réseau Noovimo. C’est-à-dire l’étendre en rachetant, sur fonds propres, des structures existantes, qui ont un siège social et une identité forte.

Cette opération de déploiement, qui s’inscrit dans une vraie continuité sur le plan géographique, nous permet de nous renforcer sur la façade Atlantique : alors que Noovimo est historiquement présent de Saint-Malo à Saintes, Home Land Transaction (HLT) opérait de Saintes à Biarritz.

Fait inédit dans le monde de l’immobilier, dites-vous : Emilie Viala, qui a fondé le réseau HLT, continue l’aventure à vos côtés et réinvestit dans la nouvelle structure…

Nous voulions qu’Emilie, à qui j’ai fait part, en 2021, de ma volonté de créer cette filiale Noovimo Sud-Ouest, s’inscrive dans ce projet. Non seulement elle reste aux manettes du réseau, mais en plus, elle a reversé une partie des fruits de la vente dans cette structure.

Et parce qu’Emilie nous a suivis dans cette opération, nous avons réussi à convaincre 90 % des agents commerciaux de la nouvelle entité Noovimo Sud-Ouest de poursuivre, eux aussi, l’aventure à nos côtés.

Quels sont les objectifs de développement pour Noovimo Sud-Ouest ?

Comptant, à ce jour, 20 mandataires, le réseau devrait s’appuyer fin 2023, en suivant une croissance sage et mesurée, sur une trentaine de conseillers immobiliers, pour atteindre un chiffre d’affaires de 1 million d’euros. Nous prévoyons, ensuite, de passer à 40 conseillers en 2024 (soit un CA de 1,5 million d’euros), et à 55 en 2025.

Pouvez-vous rappeler quels sont les piliers du modèle Noovimo ?

Notre politique de recrutement de nouveaux agents commerciaux ne s’opère qu’en « one-to-one », c’est-à-dire en les rencontrant tous individuellement. Nous établissons ainsi une vraie sélection à l’entrée. Si bien que l’an passé nous avons davantage refusé de candidatures que nous n’en n’avons acceptées.

Aussi, nous réservons à tous nos mandataires des secteurs de prospections privilégiés. Nous ne cumulons pas les agents commerciaux sur une même zone géographique.

Quelles ont été les performances commerciales du réseau Noovimo en 2022 ?

Nous avons réalisé, l’an passé, un chiffre d’affaires comparable à celui de 2021, après une croissance de 45 % entre 2020 et 2021. Quant à nos effectifs, ils sont restés identiques entre 2021 et 2022, soit le déploiement d’une centaine de conseillers immobiliers.

Quels sont leurs profils ?

70 % des personnes que nous recrutons sont en reconversion professionnelle, soit majoritairement des cadres de 45 à 50 ans qui souhaitent devenir indépendants.

Et preuve que notre accompagnement et nos formations portent leurs fruits : parmi nos dix conseillers les plus performants, sept d’entre eux ne travaillaient pas dans l’immobilier avant de nous rejoindre.

J’ajoute un dernier chiffre : 57 000 euros (HT), soit le montant des honoraires moyens perçus annuellement par un agent commercial chez Noovimo (quand les vingt-quatre premiers ont dépassé la barre des 100 000 euros).