« Ouvrir une vingtaine d’agences immobilières par an » (T. Caminati - franchise Swixim)
Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés
La franchise immobilière suisse Swixim, qui repose sur un modèle d’agence ouverte 7 jours sur 7 de 9h à 19h, poursuit son expansion en France. Ses franchisés peuvent espérer, selon son président, Thierry Caminati, réaliser un chiffre d’affaires annuel proche de 1 million d’euros.
Pouvez-vous rappeler les piliers sur lesquels repose le concept Swixim ?
Swixim, qui revendique le statut de première franchise immobilière suisse, a été fondée en 2005. Nous comptons une trentaine d’agences immobilières en France. En 2021, nous avons opéré un tournant en lançant notre concept d’agence OpenStore by Swixim.
L’élément clé de son modèle ? Rester ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 19h grâce à la présence, dans ses murs, d’une assistante commerciale qui accueille les clients en visioconférence. Salariée de la tête de réseau, celle-ci prend en charge les demandes du client puis les transmet soit au franchisé du réseau, soit aux négociateurs commerciaux sur lesquels s’appuie l’agence immobilière.
Quelles raisons vous ont convaincu de la pertinence de ce modèle ?
Avant de le lancer en franchise, nous l’avons testé sur trois de nos agences en Suisse. Et le succès fut au rendez-vous. Pouvoir offrir à nos clients une telle amplitude au niveau des horaires d’ouverture des points de vente est une force.
La crise du Covid nous a aussi habitués aux visioconférences. Et finalement, qu’un client soit accueilli en visio ou en présentiel lui offre la même qualité de service.
Avec notre concept OpenStore by Swixim, nous voulons libérer les agents immobiliers des principales charges financières et opérationnelles qui pèsent sur eux, leur assurant de pouvoir se réaliser et consacrer plus d’énergie et de talent à ce qu’ils aiment : faire de l’immobilier.
Quelles sont les conditions pour vous rejoindre en franchise ?
Nos agences OpenStore by Swixim sont des implantations qui occupent entre 30 et 50 m2 (en sachant que 30 m2 suffisent pour exploiter le concept).
Majoritairement installées en centre-ville, elles requièrent, au départ de la part du franchisé, un investissement total de 30 000 euros, auquel s’ajoute un droit d’entrée à l’enseigne de 15 000 euros et des royalties à reverser au réseau à hauteur de 5 à 7 % du chiffre d’affaires réalisé par l’affilié.
Ce dernier, qui peut viser un chiffre d’affaires annuel de 1 million d’euros, s’appuie sur une équipe de 5 à 10 négociateurs commerciaux indépendants pouvant réaliser, chacun, au moins une vente par mois.
OpenStore by Swixim, c’est plus de chiffre d’affaires et moins de charges fixes. C’est aussi un concept 10 fois moins cher que la concurrence, pour des agences 2 fois plus ouvertes.
Quelles sont vos ambitions de développement en franchise ?
Nous sommes, à ce jour, majoritairement implantés en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en région PACA. Très prochainement, nous allons ouvrir de nouvelles adresses en franchise à Paris, Chamonix, Lyon, Orange, Bourg-en-Bresse et Marrakech.
Quant à nos objectifs, ils sont d’ouvrir, chaque année, une vingtaine de nouvelles agences OpenStore by Swixim.
Concepts clés et définitions : #Franchise immobilière