Franchise

Franchise immobilière : Swixim International lance OpenStore Immobilier by Swixim

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés

La franchise immobilière suisse Swixim International lance un nouveau concept de néo-agences immobilières physiques, baptisé OpenStore Immobilier by Swixim. Par quels moyens parvient-il à disrupter le marché ? Les réponses avec son fondateur, Thierry Caminati.

Le concept OpenStore Immobilier by Swixim sera d’abord déployé en France, en Suisse et en Belgique - © D.R.
Le concept OpenStore Immobilier by Swixim sera d’abord déployé en France, en Suisse et en Belgique - © D.R.

Après l’avènement des réseaux de mandataires et autres agences immobilières à commission fixe, est-il encore possible de disrupter les modèles de distribution du marché de l’immobilier ?

La franchise immobilière suisse Swixim International en demeure convaincue. Fondée il y a 18 ans et déployant une quarantaine d’agences immobilières (dont 15 adresses en France), elle lance ce qu’elle nomme « un nouveau concept de néo-agences immobilières physiques », baptisé OpenStore Immobilier by Swixim.

Accueil digital

Pour le chaland curieux - ou le porteur de projet immobilier plus sérieux -, tout commence une fois franchi le seuil de l’agence immobilière. Face à lui, un écran. Et un message de bienvenue délivré en… visioconférence par une assistante commerciale.

Une fois ce premier contact « digital » établi, le client à tout loisir de lui exposer son projet immobilier. Et s’il le désire en dernier ressort, « il est alors mis en relation avec l’un de nos 300 agents commerciaux indépendants qui prendra en charge sa requête ou son projet », expose Thierry Caminati, président fondateur de Swixim International (le réseau a réalisé, en 2022, un CA de 12 millions d’euros).

Avant d’ajouter : « Ce dispositif d’accueil, outre de réduire les niveaux de charge de l’agence au niveau du personnel, nous permet d’offrir, à nos clients, de larges amplitudes d’horaires d’ouverture : nous les recevons 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures. » Et qui dit « niveaux de charges allégés, dit « meilleurs commissionnements pour les agents immobiliers ». « Nos mandataires touchent en moyenne 65 % des commissions », précise Thierry Caminati.

30 à 50 m2 sur des emplacements n° 1

Un premier test de déploiement dudit concept fut lancé à Genève en 2020, quelques semaines avant l’installation des confinements. « Grâce à notre dispositif phygital, nous étions les seules agences immobilières ouvertes du pays », se souvient le président fondateur de Swixim International.

Avec l’objectif d’être déployé sur des emplacements de centre-ville n° 1, OpenStore Immobilier by Swixim s’appuiera sur des agences immobilières qui occuperont 30 à 50 m2 de superficie. Et qui compteront, en plus de l’espace accueil digitalisé, une salle de réunion et un bureau pour son franchisé.

Un concept livré clé en main

Autre élément-clé qui structure ce nouveau modèle de franchise immobilière (et qui renseigne sur son côté disruptif) : « Nous proposons, à nos futurs franchisés à qui nous confions l’agence en location gérance, une solution clé en main, ajoute Thierry Caminati, puisque nous finançons intégralement la création, l’agencement, la digitalisation et l’accueil de l’OpenStore Immobilier ».

A charge toutefois, pour le franchisé, de verser à la tête de réseau un droit d’entrée de 15 000 euros et de lui reverser des royalties d’un montant de 5 % de son chiffre d’affaires.

« Les enseignes immobilières physiques, nous y croyons toujours. Mais leur modèle doit évoluer. Elles doivent s’inscrire dans une dimension phygitale », affirme le président du réseau. Avant d’afficher ses objectifs de développement : compter 150 agences OpenStore Immobilier by Swixim à horizon 2028.

Concepts clés et définitions : #Franchise immobilière