Franchise

Guy Hoquet l’Immobilier et la Fnaim créent « l’adhésion militante »

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés

Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier et la Fnaim annoncent la création de « l’adhésion militante ». Objectif de cet outil, qui ouvre à ses adhérents le droit de bénéficier de divers services : « Renforcer l’engagement des professionnels de l’immobilier face aux défis du marché ».

Loïc Cantin, président de la Fnaim et Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier. - © D.R.
Loïc Cantin, président de la Fnaim et Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier. - © D.R.

Alors que, dans un contexte de fort repli des transactions, le marché de l’immobilier fait face à des défis majeurs, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier (550 agences et cabinets d’affaires répartis sur le territoire français) et le syndicat professionnel Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) « unissent leurs forces à travers la signature d’une convention nationale et créent l’adhésion militante » », indiquent les deux structures.

Objectif de cette initiative, qui s’articule sous la forme d’une adhésion payante pour les franchisés du réseau Guy Hoquet l’Immobilier : « Fédérer et unir les acteurs du secteur autour d’un syndicat puissant, afin de parler d’une seule voix aux pouvoirs publics, peser dans le débat sur le logement et défendre avec force la profession d’agent immobilier », ajoutent la Fnaim et le réseau Guy Hoquet l’Immobilier.

Une cotisation mensuelle de 49 euros (HT).

Porté par Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier, et Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier, cet outil - dont la naissance a été approuvée lors de la dernière assemblée générale de la Fnaim - est proposé aux agences immobilières de l’enseigne sous la forme d’une cotisation mensuelle de 49 euros (HT).

Cette adhésion permet aux agences immobilières sous pavillon Guy Hoquet l’Immobilier d’arborer le « Cube Jaune », emblème de la Fnaim, puis « de soutenir les actions de la fédération et d'être régulièrement informés tant sur le plan du lobbying effectué par cette instance que sur celui du cadre juridique qui règlemente l’intermédiation en immobilier », précisent Guy Hoquet l’Immobilier et la Fnaim.

Plus en détails, cette convention pour « l’adhésion militante » ouvre à ses adhérents les services suivants :

  • utilisation du Logo Fnaim (vitrine, courriers, documents contractuels, etc.),
  • bénéfice d’une veille juridique trimestrielle,
  • ouverture à une offre de formations labellisées « ESI » (Ecole supérieure de l’immobilier),
  • réception d’une newsletter trimestrielle sur les actions menées par la Fédération nationale de l’immobilier,
  • participation aux assemblées générales de Chambre Fnaim locale (avec voix délibérative)
  • et participation aux événements de la Chambre Fnaim locale

« Essentiel de se rassembler pour défendre les intérêts de la profession » (S. Fritz, Guy Hoquet l’Immobilier)

« En ces temps chahutés pour le logement, il est essentiel de se rassembler pour défendre les intérêts de la profession d’agent immobilier et ceux des Français pour une politique du logement accessible à tous », déclare Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier.

Il poursuit : « La création d’une « adhésion militante » pour le réseau Guy Hoquet l’Immobilier est la concrétisation d’une collaboration fructueuse avec la Fnaim. Je suis convaincu que notre initiative apportera une valeur ajoutée significative à la profession et ouvrira la voie à une nouvelle façon d’agir pour soutenir l’action syndicale. »

« Pour un secteur immobilier plus fort et plus uni » (L. Cantin, Fnaim)

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec le réseau Guy Hoquet l’Immobilier, affirme, pour sa part, Loïc Cantin, président de la Fnaim. L’adhésion militante reflète notre engagement envers un secteur immobilier plus fort et plus uni. Elle permettra aux agents immobiliers de Guy Hoquet, mais aussi à tous les autres agents immobiliers, indépendants ou en réseau, de bénéficier d’un soutien renforcé et d’une information régulière sur les enjeux juridiques et les actions de lobbying menées par la Fnaim notamment. »

Cette convention nationale, signée entre la Fnaim et Guy Hoquet l’Immobilier, «  met en lumière l’importance de la coopération et de la mobilisation du secteur immobilier. Elle ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour tous les agents immobiliers, qui contribueront ainsi à un secteur plus puissant et plus audible », déclarent les deux organisations.