Portails

La Fnaim du Grand Paris lance un label de qualité pour les artisans du bâtiment

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les particuliers

En partenariat avec les sociétés Batiref et Actradis, la Fnaim du Grand Paris lance la labellisation « Entreprises Référencées Fnaim du Grand Paris ». Objectif, à l’heure où la transition énergétique s’inscrit pleinement dans le calendrier : aider les particuliers et les syndics de copropriétés et administrateurs de biens à mieux choisir leurs prestataires à l’heure où 30 % des logements sont énergétiquement précaires dans l’agglomération parisienne.

L’Ile-de-France compte près de 60 000 entreprises du secteur du bâtiment - © D.R.
L’Ile-de-France compte près de 60 000 entreprises du secteur du bâtiment - © D.R.

Être un accélérateur de la rénovation et de la transition énergétique. C’est, à l’heure de l’urgence climatique, l’un des principaux rôles que veut jouer la Fnaim du Grand Paris.

Pour joindre le geste à la parole, l’organisation, qui fédère quelque 1 200 adhérents pour représenter plus de 22 000 collaborateurs, a lancé, début juin 2023, la labellisation « Entreprises Référencées Fnaim du Grand Paris ».

Il s’agit d’un outil qui référence, sur une plateforme web, une sélection d’entreprises du bâtiment (travaux de plomberie, de peinture, de couverture…). Avec cet objectif : accompagner les particuliers dans leurs recherches de prestataires.

Faire gagner du temps aux syndics de copropriétés

« Bon nombre de particuliers sont inquiets au moment de choisir leurs artisans. Face à une offre pléthorique, ils sont perdus. Il est donc devenu urgent de rétablir, entre eux et les professionnels du bâtiment, une relation de confiance », justifie-t-on au sein de l’organisation professionnelle.

Antoine Ghobril (Batiref), Olivier Princivalle (Fnaim du Grand Paris) et Louis Mermet (Actradis) - © C. Capitaine
Antoine Ghobril (Batiref), Olivier Princivalle (Fnaim du Grand Paris) et Louis Mermet (Actradis) - © C. Capitaine

« Cet outil vise également à instaurer une meilleure relation de confiance entre les pros du bâtiment et les syndics de copropriétés et administrateurs de biens, ajoute Olivier Princivalle, président de la Fnaim du Grand Paris.

Le lancement de cette labellisation émane, à l’origine, en regard des besoins des pros de l’immobilier. Pour les syndics, pouvoir s’appuyer sur un tel outil de sélection des entreprises du bâtiment leur fera gagner un temps précieux.  »

Cette labellisation s’articule autour d’une plateforme web créée en partenariat avec les sociétés Batiref et Actradis.

Pour décrocher leur labellisation « Entreprises Référencés Fnaim du Grand Paris », les artisans du bâtiment doivent suivre plusieurs étapes :

  • Une enquête de satisfaction, menée par Batiref (plateforme d’avis clients qui aide les entreprises du bâtiment à prouver leur qualité de service) sur la base de 5 critères : coûts, délais, fiabilité, qualité et courtoisie.
  • L’obtention d’avis positifs, publiés sur Batiref mais également visibles sur des plateformes telles que les Pages Jaunes, Google et auprès des gestionnaires de copropriétés.
  • Une étude du dossier de candidature des entreprises par Actradis (réseau de simplification et de gestion de la conformité) afin d’en garantir la conformité administrative.

Une fois labellisées, les entreprises du bâtiment paient un abonnement mensuel de 199 euros HT afin d’être référencées sur la plateforme. Pour les particuliers et les professionnels de l’immobilier, l’accès à la plateforme reste gratuite.

Étendre l’outil dans les autres régions de France

«  Trois mots résument le parcours que nous créons avec cette labellisation : simplicité, efficacité et garantie », affirme Olivier Princivalle. Et d’ajouter : « Une fois cet outil sur les rails, notre volonté sera de l’exporter vers les autres chambres syndicales de la Fnaim  ».

Nul doute cependant que le chantier de la rénovation énergétique doit être pris à bras le corps en Ile-de-France, et peut-être plus qu’ailleurs en France :

« Le dernier Observatoire national de la rénovation énergétique, publié en mai 2023, par le ministère de la Écologique et de la Cohésion des Territoires, a monté que l’agglomération parisienne concentre, à elle seule, 30 % des logements énergétiquement précaires, alors qu’elle ne représente que 19 % du parc immobilier national », fait-son savoir au sein de la Fnaim du Grand Paris.

Concepts clés et définitions : #La transition énergétique