« Rendre le mandat exclusif partagé plus accessible au grand public » (B. Khoury, Amanda)
Devenu, en juin 2025, Amanda, l’ancien fichier Amepi ambitionnait de rendre le mandat exclusif partagé plus attractif pour le grand public. Cette ouverture s’accompagne aujourd’hui du déploiement de nouveaux outils pour ses 3 300 agences membres : site web à double entrée, smartshop (boîte à outils) et renforcement de l’accompagnement terrain. Les explications avec son président, Bahi Khoury.
En juin 2025, le fichier Amepi, outil de partage de mandats exclusifs entre agences immobilières créé vingt ans plus tôt, devenait Amanda. Pour quelles raisons ?
Pour mieux nous adresser au grand public. Bien connus des professionnels de l’immobilier, le fichier Amepi devait l’être également des vendeurs et acquéreurs. Avec ce nouveau nom, Amanda, nous sommes désormais mieux connectés à eux, avec un visage et une identité plus humaine, je dirais même plus féminine.
Pourquoi ce revirement stratégique en choisissant de vous adresser au grand public ?
Car la demande évolue. Nous adresser au grand public, c’est, d’une part, dire au vendeur que grâce à Amanda son bien sera plus visible auprès des porteurs de projets immobiliers. Et côté acquéreur, c’est lui signifier que grâce au portail Amanda il aura à sa disposition une plus large sélection de biens.
Grâce au portail Amanda, l’acquéreur dispose d’une plus large sélection de biens
Communiquer auprès du grand public, c’est aussi le faire au nom et au profit de nos agences partenaires, en faisant progresser leur chiffre d’affaires réalisé via l’intercabinet.
Quels bénéfices tirent les agences immobilières de devenir membres d’Amanda ?
Avec Amanda, le professionnel de l’immobilier étend ses opportunités d’affaires en élargissant son portefeuille acquéreurs. En s’inscrivant dans une dynamique collective, il accroît ses performances.
Amanda permet aussi de mutualiser l’effort commercial des agences membres, sans perdre leur marque, notre ambition n’étant nullement de nous substituer à elle. Ainsi, à l’échelle locale avec Amanda, la coopération entre professionnels devient un réel avantage compétitif.
Combien l’association compte-t-elle de membres et quels sont vos objectifs de développement ?
Amanda rassemble 3 300 agences, pour un total de 15 500 utilisateurs. Nous accueillons aussi bien les agences indépendantes que celles fédérées au sein d’une enseigne nationale, type coopératives ou franchises.
Amanda rassemble 3 300 agences, pour un total de 15 500 utilisateurs
A ce jour, nous comptons 56 000 biens à la vente et nos membres ont réalisé, depuis notre création en 2004, environ 720 000 transactions via notre association.
S’agissant des perspectives de développement au niveau des utilisateurs, le cap fixé, pour la fin de cette année, est d’atteindre la barre des 18 000.
Quels ressorts allez-vous déployer pour y parvenir ?
Nous sommes en phase de déploiement d’une nouvelle organisation commerciale. Afin de sécuriser nos adhésions et d’accompagner nos membres dans la durée, notamment sur le terrain via des animations, nous nous appuyons désormais sur une équipe de 7 consultants animateurs.
En parallèle, nous avons recruté 2 nouveaux chargés d’affaires, portant nos effectifs à 5 personnes dédiées à notre développement commercial.
Nous lançons de nouveaux outils de communication pour valoriser l’expertise locale des adhérents auprès du grand public
Aussi, nous annonçons, pour ce début d’année, le lancement d’un smartshop pour mieux accompagner nos membres et la refonte de notre site web. Boîte à outils, ce smartshop mettra à disposition des agences adhérentes des outils de communication pour valoriser leur expertise locale auprès du grand public.
Quant au nouveau site Amanda, qui s’articule autour d’une double interface distincte, dédiée d’un côté aux professionnels et de l’autre au grand public, nous l’avons pensé pour qu’il offre, pour la partie grand public, une navigation plus intuitive et une compréhension immédiate de notre solution.
Avec l’objectif que cette nouvelle plateforme rende le mandat exclusif partagé plus lisible, plus concret et plus accessible pour les vendeurs et acquéreurs.