Franchise

Start-up d’Etat : DossierFacile intègre la plateforme PAP

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

En présence d’Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, la start-up d’Etat DossierFacile a signé, jeudi 31 mai 2023, un partenariat avec la plateforme PAP pour y être déployée. A la clé : le lancement d’un service, la Locathèque, qui postule à la place des locataires et transmet, aux propriétaires, des dossiers complets et vérifiés.

A. Hatchuel (DossierFacile), C. Jolly (PAP) et O. Klein (ministre délégué au Logement), chez PAP. - © C. Capitaine
A. Hatchuel (DossierFacile), C. Jolly (PAP) et O. Klein (ministre délégué au Logement), chez PAP. - © C. Capitaine

La France compte environ 250 start-ups d’Etat. Parmi elles, DossierFacile, créée en 2018 et dans laquelle l’Etat a investi 3,5 millions d’euros (elle ne dépend uniquement que de financements publics).

Depuis son lancement, cette jeune pousse, dont la mission de service public est d’aider les locataires à constituer leur dossier de location numérique, a accompagné 250 000 locataires jusqu’à la validation de leur dossier (pour plus de 750 000 dossiers créés). Soit autant de dossiers qui sont labellisés par l’Etat, un gage de réassurance non négligeable pour les propriétaires.

Mai 2023, la start-up DossierFacile franchit une nouvelle étape en s’associant avec la plateforme PAP. « Nous sommes la première plateforme majeure à intégrer DossierFacile dans son parcours », fait savoir Corinne Jolly, présidente de PAP. Arhtur Hatchuel, chef de produits de DossierFacile, précise pour sa part : « Nous ne faisons rien payer aux partenaires qui intègrent DossierFacile. Notre but consiste à générer un maximum de dossiers. Notre mission est d’aider les locataires. »

« Deux maîtres-mots : simplification et sécurisation » (O. Klein)

Ce partenariat a été officialisé jeudi 31 mai, au siège de PAP, en présence d’Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement. « Je suis heureux de voir se concrétiser ce partenariat, a-t-il commenté. Il permettra à nombre de futurs locataires de rendre leur dossier plus crédible. » Ce partenariat permettra également de nourrir « les échanges entre locataires et propriétaires avec deux maîtres-mots : simplification et sécurisation. »

Le fruit de cette convention signée entre PAP et DossierFacile se nomme la Locathèque. Il s’agit d’un service qui postule automatiquement à la place des locataires et qui transmet des dossiers complets et vérifiés aux propriétaires. « Dans un contexte de marché locatif extrêmement tendu, nous simplifions, avec cet outil, la vie des locataires et des propriétaires en leur faisant gagner du temps », relève Corinne Jolly.

Dossier labellisé DossierFacile

Côté locataires, tout d’abord, ceux-ci sont accompagnés par DossierFacile dans la création de leur dossier. Une fois complet, la start-up d’Etat en vérifie les pièces et s’assure de sa cohérence en moins de 24 heures, le locataire obtenant ainsi un dossier labellisé DossierFacile.

Et ce n’est qu’une fois ce dossier complété que le locataire devient éligible à la Locathèque de PAP. « Celle-ci postule alors directement et automatiquement pour le locataire dès qu’une nouvelle annonce déposée sur PAP correspond à ses critères de recherche », précise la président de PAP.

Seuls les propriétaires rémunèrent la plateforme

Côté propriétaires, ils reçoivent, dès la publication de leur annonce, les candidatures des locataires inscrits sur la Locathèque. « Ils peuvent alors consulter les pièces du dossier en ligne et sélectionner les candidatures qui leur conviennent, ajoute-t-on chez PAP. Ils n’ont alors plus qu’à contacter les locataires pour organiser une visite. »

« Comme il est de coutume chez PAP, nous ne faisons rien payer aux locataires : la création de leur dossier, l’accompagnement et l’inscription à la Locathèque sont gratuits », précise Corinne Jolly. Seuls les propriétaires rémunèrent la plateforme : la publication d’une annonce sur PAP est facturée 15 euros pour une semaine ou 25 euros pour un mois. Et inclut bien sûr l’accès aux candidatures issues de la Locathèque.