Franchise

Le Groupe Blain lance un service d'externalisation du processus de location

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Adossé à son outil Le Service de Gestion, le Groupe immobilier Blain, basé près de Nantes, lance, en septembre 2022, à destination des agents immobiliers un nouveau service de location externalisée. « Alors que le marché de la transaction immobilière se tend, les professionnels doivent aujourd’hui augmenter leur rentabilité en se diversifiant et, notamment, en s’adossant à des revenus récurrents », justifie Jérôme Blain, directeur et fondateur du Groupe.

L'équipe de Le Service de Gestion (Groupe Blain) - ©  D.R.
L'équipe de Le Service de Gestion (Groupe Blain) - ©  D.R.

En 2017, le Groupe Blain, structure multi-spécialiste de l’immobilier fondée en 2008, ajoutait une corde à son arc en lançant sa solution Le Service de Gestion. Son objet : proposer, à ses clients agences immobilières, un service externalisé de gestion locative.

Service de délégation totale

Septembre 2022, le groupe nantais (son siège est situé à La Chapelle-sur-Erdre), fort de 1 500 lots en gestion et comptant un portefeuille clients de quelque 250 partenaires, va plus loin : il adosse à son outil Le Service de Gestion une nouvelle brique destinée, cette fois, à la prise en charge, pareillement externalisée, de l’ensemble du processus de location d’un bien.

Jérôme Blain, fondateur et directeur du Groupe Blain - ©  D.R.
Jérôme Blain, fondateur et directeur du Groupe Blain - ©  D.R.

«  Il s’agit d’un service de délégation totale que nous proposons à nos clients partenaires et prospects », explique Jérôme Blain, directeur et fondateur du groupe éponyme.

« Il se destine à tous les professionnels de la transaction qui souhaitent développer le marché de la location mais qui s’en détournent, soit parce qu’ils n’ont pas le temps, soit parce qu’il n’en n’ont pas les moyens ou bien les compétences pour le faire. »

Avant d’ajouter : « Alors que le marché de la transaction immobilière se tend, les professionnels doivent aujourd’hui augmenter leur rentabilité en se diversifiant et, notamment, en s’adossant à des revenus récurrents. »

Séduire aussi les mandataires

Outre les agences immobilières dépourvues de service dédié au processus de mise en location, cet outil ambitionne également de séduire la profession des mandataires immobiliers. « Ces professionnels ne peuvent pas, sur le plan juridique, signer de baux, observe Jérôme Blain. Sans oublier que les têtes de réseaux de mandataires ne forment pas à ce métier de la location. En s’adossant à notre service, de nouvelles perspectives s’offrent ainsi à tous ces professionnels indépendants.  »

Une fois client de cette nouvelle brique du Service de Gestion, le professionnel de l’immobilier « na plus rien à faire : c’est à nous qu’incombe la gestion de l’intégralité des missions locatives », affirme le directeur du Groupe Blain.

« C’est-à-dire : l’expertise du bien, la signature électronique du mandat de location, la rédaction et la diffusion des annonces sur les portails, la rédaction et la signature électronique du bail. Sans oublier la remise des clés.  » Avant d’ajouter : « La seule mission du professionnel prescripteur est de nous transmettre la fiche de liaison du bien à louer. »

Quelle rémunération pour l’agent immobilier ?

Sur le plan de la rémunération, le client partenaire du Service de Gestion du Groupe Blain perçoit, au minimum, 20 % des honoraires de location. « Cependant, il peut se voir rétrocéder jusqu’à 40 % desdits honoraires s’il décide se réaliser lui-même les photos du bien (10 % en plus) et les visites de confirmation (+10 %), précise Jérôme Blain. En sachant que, naturellement, nous pouvons nous appuyer sur des prestataires de qualité partout en France pour la réalisation des photos, des vidéos et des visites virtuelles, ou encore pour la réalisation des visites physiques et des états de lieux. »

Autres avantages pour le professionnel de l’immobilier (en plus de la rétrocession d’honoraires) que retient le Groupe Blain :

  • Un service expert qui libère des tâches chronophages de la location et qui permet de proposer une offre complète.
  • Des outils digitaux et technologiques : parcours locataires en ligne, espace partenaire digitalisé, signatures électroniques, visites virtuelles…
  • Un puissant levier pour développer le portefeuille de gestion

Selon le Groupe Blain, la part de marché des professionnels de l’immobilier sur le marché de la mise en location se situerait à 44 %, en sachant que 1,6 million de locataires trouvent un logement chaque année dans le parc privé français. « Avec la commercialisation de ce nouveau service, notre ambition est que ce pourcentage atteigne les 50 % à horizon 2030 », table Jérôme Blain.

Et pour s’en donner les moyens, la société a prévu le recrutement, d’ici la fin 2023, d’une dizaine de nouveaux agents location sédentaires à son siège de La Chapelle-sur-Erdre.

Transférer cet article à un(e) ami(e)