Franchise

CDC Habitat : 1,16 milliard d’euros d’investissements en Île-de-France en 2022

Le | Agence immobilière indépendante

1,16 milliard d’euros d’investissements, dont 1,03 milliard d’euros dans la production neuve et 121 millions dans le parc existant, tels sont les montants investis par CDC Habitat Île-de-France en 2022, indique le Groupe, dans son bilan de l’année 2022 en Île-de-France publié le 22 août 2023.

Les principaux chiffres d’activité mentionnés dans le bilan de CDC Habitat Île-de-France en 2022, sont :

• 4 514 logements neufs livrés ;

• 2 252 logements réhabilités ;

• 3 418 logements mis en chantier.

Le Groupe indique que le parc francilien se situe en moyenne en étiquette C en termes de consommation énergétique, à la suite des travaux menés par Grand Paris Habitat.

Programme de réhabilitation thermique

« Il reste moins de 1 % du parc en étiquettes F ou G à traiter d’ici 2025. CDC Habitat maintient, en Ile-de-France, le rythme soutenu de son programme de réhabilitation thermique par l’action de Grand Paris Habitat : en 2022, 3 100 logements ont été réhabilités sur le parc francilien et plus de 3 000 logements sont prévus en réhabilitation pour 2023. » Ces travaux ont permis des baisses de consommation allant de 15 à 30 %.

Grand Paris Habitat indique avoir introduit le réemploi des matériaux dans tous ses chantiers de démolition et réhabilitations : « Il est prévu que 80 % des déchets issus de chaque opération de démolition soient recyclés ou transformés au-delà de l’obligation réglementaire, fixée à 70 % ».

La direction régionale d'Île-de-France de CDC Habitat s’engage également dans le plan de soutien de 17 000 logements initié par le Groupe, « avec près de 55 % de ces programmes ».

« Nous portons de fortes ambitions environnementales et bas carbone » (Aude Debreil)

Aude Debreil, présidente du directoire de Grand Paris Habitat. - © D.R.
Aude Debreil, présidente du directoire de Grand Paris Habitat. - © D.R.

« L’importance des enjeux de développement et de réhabilitation du parc en Île-de-France a conduit le groupe CDC Habitat à porter ces sujets au sein d’une structure dédiée : Grand Paris Habitat, indique Aude Debreil, présidente du directoire de Grand Paris Habitat. Acteurs de la Stratégie Climat du Groupe et du Plan Climat 1,5°C, nous portons de fortes ambitions environnementales et bas carbone.  »

Aude Debreil d’ajouter : « Pour y contribuer, nos projets sont principalement portés vers des opérations neuves, de réhabilitation, de recyclage foncier ou de renouvellement urbain répondant aux exigences environnementales d’aujourd’hui comme de demain. Ce sont des leviers importants qui viendront dimensionner nos actions pour les années à venir. »