Franchise

Benedic Immobilier rachète l'iBuyer Homeloop

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Le groupe Benedic Immobilier, à la tête de seize agences immobilières en Lorraine, s’est porté acquéreur de l’iBuyeur Homeloop placé, début octobre, en liquidation judiciaire. Les raisons de ce rachat et les objectifs fixés par son nouveau propriétaire avec Vanessa Benedic, nouvelle CEO d’Homeloop.

Avant son rachat, Homeloop a été placé en liquidation judiciaire début octobre. - © D.R.
Avant son rachat, Homeloop a été placé en liquidation judiciaire début octobre. - © D.R.

Pour Homeloop, c’est la résurrection. Après que son redressement eut été converti, début octobre 2022, en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, le pionnier des iBuyers français renaît sous la houlette du groupe Benedic Immobilier (le montant de la transaction est gardé confidentiel).

La France, « un marché mûr » pour l’iBuying

« Nous nous sommes intéressés à Homeloop bien avant que la société ne rencontre des difficultés, confie Vanessa Benedic, la nouvelle CEO d’Homeloop. Il y a un peu plus d’un an et demi, son fondateur, Aurélien Gouttefarde, qui venait de réaliser sa levée de fonds de 20 millions d’euros, n’était pas réceptif à un éventuel partenariat.  »

Vanessa Benedic, nouvelle CEO d’Homeloop - © D.R.
Vanessa Benedic, nouvelle CEO d’Homeloop - © D.R.

Et de poursuivre : « Au sein du groupe Benedic, nous observons le concept de l’iBuying depuis plusieurs années et pensons, désormais, que le marché de l’immobilier français est mûr pour qu’il puisse s’y développer. »

Déjà, en janvier 2022, Benedic Immobilier avait lancé son offre de vente immobilière dite « instantanée » sous la marque Nilla & Ben. « L’activité fut rentable dès sa première année », reprend Vanessa Benedic, grâce à la conclusion d’une quarantaine d’acquisition et une trentaine de reventes. Désormais, Nilla & Ben n’est plus. Seul perdure, au sein de Benedic Immobilier, la marque Homeloop sur ce segment de l’iBuying.

Une enveloppe de 12 millions d’euros

Pour son lancement et son développement pour les prochaines années, Homeloop dispose, dès à présent, d’une enveloppe de 12 millions d’euros. « Nous avons levé de la dette bancaire sans ouvrir le capital de l’entreprise, précise la CEO de l’iBuyer, 100 % de son capital étant détenu par mon époux et moi-même. »

Proposant ses services dans huit grandes villes du pays (Paris, Lyon Lille, Nantes, Metz, Nancy, Strasbourg et Toulon), Homeloop « repart avec une partie de ses collaborateurs d’origine, précise Vanessa Benedic, puis nous avons, suite au rachat, étoffé ses équipes avec un renforcement des experts terrains. » C’est-à-dire : « des agents immobiliers qui maîtrisent bien leur marché immobilier et leur environnement.  »

« Ramener de la stabilité »

Outre de décliner de l’achat immobilier instantané (avec une décote du bien immobilier comprise entre 8 % et 12 %), Homeloop propose à ses clients le mandat de vente classique. « Pour 2022, les objectifs sont pour Homeloop, de ramener de la stabilité, la sécurité et du bien-être pour ses collaborateurs, ainsi qu’une satisfaction client retrouvée, indique sa CEO, et de réaliser, en 2023, une centaine d’acquisition. »

A plus long terme, l’ambition est d’ouvrir six nouveaux marchés en 2024, pour couvrir quatorze des plus grandes métropoles françaises.

Le groupe Benedic Immobilier à la loupe

Créé en 1966 à Metz, le groupe Benedic Immobilier s’appuie sur un parc de seize agences immobilières en Lorraine. Il compte 150 collaborateurs. Affichant un chiffre d’affaires annuel proche des 14 millions d’euros, il réalisera, cette année, près de 500 transactions toutes activités confondues (particulier - neuf ou ancien - ou professionnel).

Le groupe compte, par ailleurs, 4 500 lots gérés en ce qui concerne la location et 10 000 lots pour l’activité de syndic de copropriété. Outre d’être présent sur l’ensemble des métiers de l’immobilier, il dispose d’un service de courtage en financement proposé au travers de trois agences.

Transférer cet article à un(e) ami(e)