Franchise

AGDA Immobilier rejoint Foncia

Le | Agence immobilière indépendante

En annonçant son intégration au réseau Foncia, le Groupe AGDA Immobilier (33 agences immobilières dans le département de l’Isère) ouvre un nouveau chapitre de son histoire. « Ce rapprochement est effectué de manière à poursuivre le développement de nos agences et d’accroitre la qualité de nos prestations », indique sa direction générale.

Le réseau de Philippe Salle, au centre, absorbe les 33 agences du Groupe AGDA Immobilier - © D.R.
Le réseau de Philippe Salle, au centre, absorbe les 33 agences du Groupe AGDA Immobilier - © D.R.

Lors des échanges préalables à la reprise du groupe, les priorités des dirigeants et des actionnaires de Foncia étaient de « préserver les spécificités et l’ADN d’AGDA Immobilier, tout en apportant la force et les outils propres à Foncia, entreprise à l’histoire riche et aux fondamentaux solides », expose Jacques Reboh, cofondateur d’AGDA Immobilier.

Avant d’ajouter :  « Le Groupe Foncia a su nous séduire. Il nous a présenté un visage rénové, avec la présentation d’un projet conforme à nos préconisations, respectueux de notre organisation, de nos valeurs, de nos forces, de nos équipes, de nos ambitions et économiquement intéressant. L’approche de Foncia est bienveillante et ambitieuse. Elle propose de belles perspectives, elle conserve la majorité de nos agences et propulse à des postes à responsabilités nos principaux cadres dirigeants. »

Selon les cofondateurs et dirigeants d’AGDA Immobilier, la décision de rallier le réseau Foncia a été motivée par plusieurs facteurs :

« Nous partageons, avec Foncia, des valeurs communes, qui nous sont chères et que nous affichons fièrement : l’innovation, la proximité, et l’humain. »

« La qualité des prestations de Foncia, reconnue sur le marché par l’ensemble de l’écosystème immobilier », fut également déterminante dans ce choix stratégique, ajoutent-ils.

Autre motif de ralliement : « L’engagement sincère de Foncia auprès de ses collaborateurs et de ses clients », observe-t-on chez AGDA Immobilier.

Enfin, deux derniers facteurs ont conduit le Groupe AGDA de rejoindre le réseau Foncia :

1/ « Une ambition que nous partageons, de devenir l’acteur de référence des services immobiliers résidentiels afin de faire bénéficier de notre expertise au plus grand nombre ».

2/ « Une volonté forte d’innovation, notamment pour le développement de services digitaux performants, dont nos clients pourront bénéficier. »

Quelles incidences de cette opération pour les clients d’AGDA Immobilier ?

« Concrètement, cela ne change rien pour eux, répond-on au sein du réseau isérois. Nos équipes restent identiques et elles les accueillent toujours au sein des mêmes locaux. Les interlocuteurs de nos clients restent les mêmes et conservent le même savoir-faire dans leur accompagnement.  »  

Et de conclure : « La valeur fondamentale du groupe, qui est la proximité avec ses clients, reste notre priorité et celle de Foncia. La transition va donc s’opérer dans une réelle continuité grâce à l’engagement de tous les collaborateurs du groupe. »

Le Groupe AGDA : historique

L’histoire du Groupe AGDA Immobilier commence en 1998 avec l’acquisition, par Jacques Reboh, de l’Agence Générale du Dauphiné et des Alpes (AGDA), agence de trois collaborateurs, qui avait été fondée en 1981 par Daniel Andréoléty. Dans l’objectif de répondre aux besoins croissants de ses clients qui souhaitent lui confier la gestion de leurs biens, il décide d’étayer ses services de gestion locative et syndic et de créer une unité de transactions, avec l’étroite collaboration de son frère, Michael Reboh puis son deuxième frère, Pascal Reboh, venant renforcer l’équipe de direction. Le groupe s’est construit au fil des années par l’acquisition d’agences immobilières sur l’agglomération grenobloise et ses alentours.

Les chiffres-clés

- Un CA de plus de 35 millions d’euros consolidés en 2021

- 370 collaborateurs sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

- 33 agences de proximité

- Le n° 1 du syndic en copropriétés sur la région grenobloise et annécienne avec 80 163 lots gérés

- Le n° 3 de la gestion locative sur la région grenobloise avec 12 696 logements

- 1 367 ventes réalisées en 2021

Transférer cet article à un(e) ami(e)