Évaluation

Le courtier en ligne Pretto lance un agrégateur d’annonces immobilières

Par Christian Capitaine | le | Sites d'évaluation

Pretto, courtier en crédit immobilier en ligne fondé en 2017, a annoncé, début juillet, le lancement de Pretto Search : un agrégateur d’annonces immobilières gratuit, couplé à un simulateur de capacité d’emprunt, destiné à aider les futurs propriétaires dans leur recherche. Présentation de l’outil avec Renaud Pestre, co-fondateur de la Fintech.

L'équipe de Pretto
L'équipe de Pretto

« Devenir le Google de l’annonce immobilière ». Renaud Pestre, co-fondateur de Pretto, expose en ces termes les ambitions nourries par cette Fintech, spécialiste du crédit immobilier en ligne qu’il a cofondée en 2017 avec Pierre Chapon, suite au lancement, début juillet 2020, de Pretto Search.

Les quinze principaux portails agrégés

La fonction de cet outil, destiné aux futurs acquéreurs d’un bien immobilier : agréger, en qualité de moteur de recherche, les annonces immobilières des quinze plus grands portails d’annonces. « La recherche d’appartement reste une des étapes les plus chronophages et les plus frustrantes de l’achat immobilier. Proposer un agrégateur qui centralise les annonces en une seule application nous a semblé́ une évidence », explique Renaud Pestre.

Renaud Pestre, co-fondateur de Pretto
Renaud Pestre, co-fondateur de Pretto - Jan Hettenkofer

Avant d’ajouter : « Qu’un courtier en ligne propose un tel outil de recherche de biens immobiliers est, à ma connaissance, une première. » Au point de s’éloigner de son cœur d’activité, la quête de financements pour les porteurs de projets ? « Non, répond-il, car Pretto Search reste un outil orienté vers l’acheteur. »

Faire gagner du temps aux agences immobilières

Comment fonctionne cette application, qui devrait également agréger dans le futur, selon les ambitions de ses créateurs, le « off-market » ? Une fois celle-ci téléchargée, le futur acquéreur paramètre sa recherche selon quatre principaux critères : son budget, la localisation du bien, sa surface et le nombre de pièces. Puis, via un système d’alerte, il reçoit les annonces en temps réel sur son smartphone, pour pouvoir, ensuite, contacter les agences immobilières détentrices des mandats.

Pour ces dernières - à l’instar de tous courtiers en financement immobilier - Pretto agit en qualité d’accompagnateur vis-à-vis des futurs acquéreurs (« une fois le bien repéré sur Pretto Search, ceux-ci peuvent nous contacter pour trouver un prêt au meilleur taux  », rappelle le courtier). Mais pas seulement : « Grâce à un simulateur de prêts intégré à l’appli qui leur permet d’estimer leur capacité d’achat, et donc de bien cibler les annonces, nous aidons les agences immobilières à sélectionner les projets finançables, explique Renaud Pestre. Ainsi, avec, cette Attestation Pretto, nous leur faisons gagner un temps précieux. »

60 000 clients conseillers

Sur le plan du trafic que pourrait générer l’appli, Pretto préfère garder confidentiel les objectifs qu’il s’est fixés. Comme d’ailleurs son chiffre d’affaires. Tout juste savons-nous que cette jeune pousse de la PropTech qui a levé, en 2019, 8 millions d'€, emploie, trois ans à peine après sa création, plus de cent collaborateurs, qu’elle a conseillé plus de 60 000 clients dans leur projet immobilier et a aidé à financer plus de 700 millions d’€ en trois ans.

Transférer cet article à un(e) ami(e)