Évaluation

Création d’un observatoire des bureaux pour quantifier le parc français

Le | Services pour évaluer

Créer un observatoire des bureaux en France et quantifier le parc ainsi que les immeubles vides et obsolètes, tel est l’objet du consortium réunissant la Foncière de Transformation Immobilière (groupe Action Logement), Linkcity (filiale de Bouygues Construction) et La Place de l’Immobilier, présenté le 12 avril 2023.

Objectif de ce consortium : quantifier le parc de bureaux et les immeubles vides et obsolètes - © D.R.
Objectif de ce consortium : quantifier le parc de bureaux et les immeubles vides et obsolètes - © D.R.

Le consortium, agissant comme un partenariat de personnes morales, a été signé par Blaise Heurteux, cofondateur associé de La Place de l’Immobilier, Katelle Le Guillou, directrice générale de la FTI et Laurent Warnier, directeur développement relations grands comptes de Linkcity.

Produire 20 000 logements

Le travail collectif vise à fiabiliser les données disponibles et identifier les opportunités de transformations de bureaux en logements. Selon Katelle Le Guillou, l’observatoiresera « à la fois un inventaire des immeubles de bureau en France et un think tank des évolutions sur les mutations d’usage ». La FTI ambitionne d’investir 1,5 Md€ pour acquérir des immeubles à transformer en logements pour permettre la production de 20 000 logements.

« Face aux enjeux environnementaux et climatiques, l‘adéquation de l’offre immobilière aux besoins des entreprises est un enjeu stratégique. Nous sommes heureux de nous atteler, avec des grands pros de l’immobilier, à cet ambitieux projet visant à mieux connaître le parc de bureau, suivre son évolution et anticiper les tendances », déclare Blaise Heurteux.