Évaluation

Copropriétés : La Fnaim, l’Unis et Plurience s’engagent sur un vaste chantier de rénovation

Le | Actualité

Les trois organisations professionnelles ont annoncé, le 24 septembre 2020 dans une lettre ouverte à Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement, le lancement, dans les trois prochaines années, de 50 000 chantiers de rénovation de copropriétés en France.

Chantier de rénovation -
Chantier de rénovation -

« Pour démontrer notre volonté d’être acteurs de la transition énergétique, nous annonçons le lancement de 50 000 chantiers de rénovation de copropriétés dans les trois prochaines années », indiquent la Fnaim, l’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS) et l’association Plurience.

Dans cette missive, les trois organismes souhaitent également que soit mise en œuvre des mesures complémentaires, indispensables à leurs yeux, pour déployer, comme il se doit, le grand projet national dit de « rénovation énergétique ».

Que le DTG (Diagnostic Techniques Globaux), décidé de façon anticipée par le conseil syndical (ordonnance du 30/10/2019), fasse partie des financements pris en charge par Ma Prime Rénov Copro. Cette délégation sera favorisée par la prise en charge par Ma Prime Rénov’ à hauteur de 50 % (plafonnée à 10 000 €).

Des mesures complémentaires à intégrer

La mesure doit être accompagnée selon la Fnaim, l’UNIS et Plurience de mesures complémentaires qui boucleront plus efficacement le dispositif : 

La consécration du plan quinquennal de travaux comme certification de la stabilité du financement voté. Nous proposons de consacrer le plan de travaux quinquennal en lui donnant force de certification dans la durée, pour le maintien et la pérennité des aides qui auront présidé à la prise de la décision des travaux. »

La reconnaissance de la portabilité du fonds de travaux ;

Le vote du Plan de travaux quinquennal par une majorité des copropriétaires présents ou représentés (vote de l’article 24) ;

Pour les raisons évoquées ci-dessus de stabilité et pérennité, les aides dédiées à la copropriété devraient être capitalisées dans un même cadre financier et regroupées. Les deux de financement pourraient atteindre des niveaux potentiels d’aide significatifs motivants et laisser une part à charge supportable. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)