Réussir sa communication locale


Par Séverine DÉGALLAIX | le lundi 06 janvier 2020 | Réseaux-Franchise
Réussir sa communication locale -
L’immobilier est l’un des secteurs où la communication locale est la plus importante, en particulier pour les agences indépendantes qui cherchent à développer leur image et à se faire connaître auprès des prospects. La proximité est la clé de la réussite. Partenariats avec des artisans locaux, bonnes relations avec la mairie et présence dans la presse locale sont au programme !

Pensez aux outils « à l’ancienne »…

Certes, la plupart des recherches immobilières passent aujourd’hui par un ordinateur ou un smartphone. Mais les prospects auront plus tendance à se tourner vers vous s’ils ont déjà entendu parler de votre agence immobilière dans leur quotidien. Pour que votre nom leur dise quelque chose, n’hésitez pas à distribuer des tracts dans les boîtes aux lettres, à coller des affiches en ville, à publier des annonces dans la presse locale, à investir dans des spots radio, ou encore à insérer l’une de vos pubs entre deux bandes-annonces au cinéma.

… Et au 2.0

Les blogs ou sites web tenus par des personnalités ou organismes locaux peuvent vous faire de la publicité, renseignez-vous pour savoir s’ils ont une offre de ce type. Vous pouvez aussi nouer des liens avec des personnes pertinentes sur les réseaux sociaux afin de développer votre réseau et, lorsque ces personnes entendront parler d’une relation à la recherche d’un logement ou vendant le sien, elles la dirigeront vers vous.

Adaptez-vous à la saison

Des campagnes orientées en fonction de la période de l’année ont plus de chances de fonctionner parce qu’elles jouent sur l’ambiance et l’humeur des clients potentiels. Par exemple, mettez en avant sur votre site les annonces de maisons avec cheminée à l’approche de l’hiver, imprimez des affiches en lien avec les événements estivaux comme la fête de la musique ou la brocante du village, décorez votre vitrine dans les tons orange et noir pour Halloween, etc.

Développez des partenariats

Les commerces et artisans peuvent devenir de précieux alliés. C’est un échange de bon procédé : si vous affichez leur pub ou mettez leur plaquette à disposition des vendeurs et acheteurs dans votre agence, ils vous rendront la pareille, et leurs clients pourront tomber sur vous en faisant du shopping dans leur boutique. Pensez aussi aux collectivités locales ou associations sportives, qui disposent parfois d’un étalage de dépliants que les visiteurs peuvent consulter pour des informations sur la communauté.

Misez sur le référencement géolocalisé

Il existe deux types de référencement : le référencement payant et le référencement naturel. Avec le premier, vous devrez vous tourner vers les offres Google qui vous permettent d’arriver dans les premiers résultats lorsqu’un internaute fait une recherche associée. Dans le second cas, vous allez devoir jouer sur les mots-clés. Par exemple, en faisant figurer dans l’annonce « appartement à vendre à Aix-les-Bains », vous multipliez les chances que les personnes qui se trouvent dans cette ville et qui effectuent une recherche sur les appartements à vendre tombent dessus.

Transférer cet article à un ami