Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur


Le lundi 15 juin 2020 | Réseaux-Franchise
Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur -
Vous avez trouvé la perle rare pour votre agence immobilière, un nouveau collaborateur expérimenté, compétent et motivé qui a accepté votre offre d’emploi. A présent, vous devez l’accueillir dans les formes pour vous assurer qu’il se sente bien chez vous dès le départ. Quelques conseils pour une intégration réussie.

Anticipez

L’intégration, ou « onboarding », d’une nouvelle recrue dans votre agence immobilière ne commence pas le jour-J, mais bien avant. Vous pouvez procéder par étapes. Quelques semaines avant son arrivée, envoyez-lui les documents administratifs nécessaires à son embauche, histoire qu’elle ne passe pas ses premiers jours chez vous à remplir de la paperasse et à rassembler les justificatifs qu’elle devra vous fournir. A J-une semaine, faites-lui passer par mail les informations dont elle aura besoin pour prendre ses fonctions, comme les indications pour vous trouver facilement si elle n’a pas passé l’entretien dans vos locaux, ses codes d’identification pour votre intranet, etc.

Prévoyez un kit d’arrivée

Un kit de bienvenue est toujours… le bienvenue. Il doit comprendre à la fois des articles utiles pour le travail (une tablette déjà paramétrée si vous avez l’habitude d’en fournir à vos agents immobiliers, un bloc-notes, des stylos, un ordinateur avec le loggin et le mot de passe tout prêts, etc.), des goodies comme un mug et un tote bag décorés de votre logo, et des informations pratiques tels qu’un récapitulatif des restaurants du quartier pour la pause déjeuner.

Désignez un parrain

Avoir un référent au sein de l’agence aidera le nouvel arrivant à se sentir intégré. Dans l’idéal, il doit s’agir d’une personne qui a déjà de l’ancienneté chez vous et qui occupe ou a occupé le même poste, afin de pouvoir le guider et répondre à ses questions. C’est un soutien pratique mais aussi une façon d’encourager dès le départ la création de liens. Attention : ne forcez pas l’un de vos agents immobiliers à endosser ce rôle, mieux vaut partir sur du volontariat.

Impliquez vos agents immobiliers

L’arrivée d’un nouveau collaborateur est l’affaire de tous. Dès le premier jour, faites visiter les locaux et présentez toutes les personnes présentes, avec nom et fonction. Parce que les agents immobiliers sont souvent à l’extérieur, tout le monde ne sera pas forcément là, alors pourquoi ne pas organiser un rassemblement un peu moins formel dans la semaine, comme un déjeuner ou un verre après le travail ?

Assurez un suivi

L’intégration ne s’arrête pas le premier jour. Organisez des points réguliers pour vous assurer que tout va bien, au bout d’une semaine, puis un mois, puis trois mois. N’hésitez pas à dire à votre nouvelle recrue ce que vous pensez de son travail tout en restant constructif, et surtout soyez à l’écoute de ses propres remarques : vous saurez ainsi s’il y a des choses que vous pouvez améliorer pour lui faciliter la vie… Et pour réussir encore mieux l’intégration de vos futurs collaborateurs !

Transférer cet article à un ami