Avec l’e-learning, Start Learning simplifie la formation obligatoire


Le mercredi 20 mars 2019 | Réseaux-Franchise
Avec l’e-learning, Start Learning simplifie la formation obligatoire - D.R.

Dès 2014, la loi Alur a imposé aux agents immobiliers souhaitant conserver leur carte professionnelle une obligation de formation de 14 heures par an ou 42 heures sur trois années consécutives d’exercice. Pour les aider à se former sur les aspects juridiques et commerciaux, la start-up « Start Learning  » a misé sur l’e-learning.

« Les aspects juridiques sont souvent laissés de côtés alors qu’ils représentent 50 % du métier d’agent immobilier », explique Adrien Gotty, dirigeant et formateur juridique chez Start Learning. Ce juriste passé par un cabinet de contentieux de transactions immobilières forme aujourd’hui des agents immobiliers partout en France sur les questions juridiques liées à l’activité d’agent immobilier : sécurisation juridique de la prise de mandat, sécurisation des honoraires, sécurisation des transactions immobilières, rédaction de compromis, gestion locative, mise en location… Depuis 2017, la gamme des formations proposées s’est développée en accord avec les thématiques imposées par la loi ALUR, c’est-à-dire vers le juridique, le commercial et les ressources humaines. Afin de s’adapter aux réalités du métier, en plus des formations classiques en présentiel, la jeune pousse a développé une plateforme d’e-learning : l’agent immobilier peut se former en ligne, à son rythme, en fonction de son emploi du temps via des vidéos et des QCM. Les heures de formation sont comptabilisées par la plateforme, en plus des résultats des tests, afin de garantir la formation effective de l’agent immobilier.  

Des formations financées par les OPCA

Titulaire d’un numéro d’agrément enregistré auprès des services de la préfecture en tant qu’organisme de formation, Start-Learning est également référencé sur « Datadock ». Initiative du législateur de 2014, Datadock permet aux organismes financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis de 6 critères qualité définis par la loi. Ce référencement permet ainsi à Start Learning de solliciter des financements auprès des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). La start-up s’est dotée d’un service administratif qui accompagne les stagiaires dans toutes les démarches liées au financement de la formation, et ce, tout au long de leur dossier, afin qu’ils puissent avoir accès à la formation. « On s’occupe de tout : avant la formation, pour obtenir l’accord de prise en charge et après la formation pour obtenir le remboursement de la formation », explique Adrien Gotty. Forte cet accompagnement administratif et d’un programme de formations répondant aux critères de la loi ALUR, la start-up s’adresse aujourd’hui aux agents immobiliers indépendants, salariés, ou en réseaux, dans toute la France. 

Valérie Desgardin-Bourdeau

Transférer cet article à un ami