7 astuces pour redécorer son agence


Le lundi 30 septembre 2019 | Réseaux-Franchise
Décorer son agence -
Des clients qui ont envie s’attarder dans vos locaux parce qu’ils s’y sentent bien : voilà la clé du succès ! Pour y arriver, voici 7 conseils pratiques pour revoir la déco de votre agence immobilière sans vous ruiner.

Jouez sur la lumière

Une bonne lumière est primordiale pour une bonne première impression. Si votre agence est mal orientée et reçoit peu de lumière naturelle, investissez dans des spots et lampes qui donneront une ambiance chaleureuse… Et permettront à vos clients de regarder les photos de vos biens sans avoir à plisser les yeux !

Accrochez des tableaux

Des murs nus peuvent avoir quelque chose de déprimant, alors que quelques photos encadrées ou tableaux bien choisis égayent vite une pièce. Mais choisissez bien : ils doivent être agréables à regarder, mais relativement banals pour plaire à tout le monde et ne heurter personne, et surtout pour ne pas détourner l’attention du but et des négociations !

Soignez le coin salon

Un coin détente devient l'élément indispensable pour toute agence immobilière qui se respecte. C’est là que vos clients peuvent attendre avant que vous les receviez, discuter avec l’agent immobilier en charge de leur dossier, consulter une tablette répertoriant vos offres… Une table basse, un canapé et quelques fauteuils donnent envie de s’attarder, surtout s’il fait bien chaud en hiver et frais en été.

Pensez aux touches de couleur

Il en faut un peu… Mais pas trop ! Dans l’ensemble, restez dans des tons neutres comme les gris, blancs et beiges. Mais à eux seuls, ils sont un peu tristes, et outre le fait de faire fuir les clients potentiels, ils risquent de vous démoraliser, vous qui passez de nombreuses heures dans ces bureaux ! Un unique fauteuil rouge par exemple, ou des coussins de couleurs vives, peuvent suffire à rehausser le décor.

Misez sur les plantes

Un plante verte donne tout de suite une impression de vie. Il ne faut pas que votre agence ressemble à une serre tropicale, mais un gros pot à l’entrée et un plus petit sur chaque bureau, avec des cactus par exemple, mettent en confiance sans demander trop d’entretien : vos journées sont assez chargées, inutile d’en rajouter avec des fleurs fragiles qui demandent beaucoup d’attention.

Adaptez-vous à la saison

Quelques guirlandes pour Noël, des tons oranges pour Halloween, des jonquilles au printemps… Saisissez toutes les occasions d’apporter un peu de changement éphémère. D’abord parce que les clients seront ravis d’arriver dans un local qui respecte l’ambiance du moment, ensuite parce que cela prouve que vous aimez être au goût du jour et que vous n’avez pas peur de faire quelques efforts pour animer votre quotidien professionnel.

Soyez local

Si un artisan local fait des meubles ou de la décoration d’intérieur, ou encore s’il y a un artiste-peintre dans la ville, n’hésitez pas à inclure quelques-uns de ses objets ou oeuvres dans votre agence immobilière : cela prouvera que vous vous impliquez dans la vie locale, et cela peut aussi être un sujet de conversation avec vos clients, histoire de briser la glace.

Par Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami