Portails

RENT est reporté en octobre 2021

Par Christian Capitaine | le | Sites pour les professionnels

Une nouvelle fois, la crise sanitaire s’invite dans le tenue du salon RENT. Devant le manque de visibilité autour des dispositifs et des conditions d’accueil du public et des exposants, dont une part prépondérante concerne le contenu du pass sanitaire, ses organisateurs l’ont décalé aux 20 et 21 octobre 2021.

Stéphane Scarella, directeur du label RENT - © D.R.
Stéphane Scarella, directeur du label RENT - © D.R.

La décision a été prise lundi 17 mai 2021 : RENT, le rendez-vous de la Proptech, prévu les 30 juin et 1er juillet 2021, est reporté aux 20 et 21 octobre prochains, toujours au pavillon 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

En cause : « le manque de visibilité autour des dispositifs d’accueil du public et des exposants », précisent les organisateurs du salon dans un communiqué publié le mardi 18 mai, et plus précisément autour du rôle du fameux pass sanitaire dont le contenu évolue chaque semaine.

Un exemple : alors qu’initialement, comme il était prévu dans le calendrier de déconfinement présenté le 29 avril par le président de la République, les visiteurs, pour ce type d’événement, devaient présenter un test Covid-19 négatif de moins de sept jours, celui-ci est passé à 48 heures ainsi qu’en a décidé, le 12 mai, le gouvernement en publiant son calendrier du déconfinement progressif.

Une décision collégiale prise avec les exposants

« Depuis quelques jours, des signaux faibles, plus nombreux, remontaient autour de ce pass sanitaire, ajoute Stéphane Scarella, le directeur du label RENT. Nous avons alors sondé nos exposants. Et après concertation avec eux - car il s’agit d’une décision prise dans un cadre collégial - nous avons décidé de reporter l’événement, avec beaucoup de regrets. A ce stade, nous n’avons plus les garanties nécessaires pour organiser sereinement le salon RENT. Nous ne pouvons plus attendre. »

Pourtant, reconnaît Stéphane Scarella, « aucune contrainte légale nous interdisait de tenir l’événement. La facilité aurait été de conserver ces dates du 30 juin et du 1er juillet. En fin de semaine dernière, d’ailleurs, nous vendions encore des stands. Mais devant ce manque de visibilité, de garanties et de sécurité à donner à nos collaborateurs, à nos exposants et à nos visiteurs, la décision, la plus sage et la plus responsable, était de reporter la manifestation. Elle se révélait irrévocable. »

Un format hybride qui marie physique et digital

RENT se tiendra ainsi les 20 et 21 octobre 2021. « A ce stade, nous aurons plus de visibilité sur les protocoles précis à mettre en œuvre, peut-on lire dans le communiqué, afin de garantir la sécurité de tous, pour accueillir un maximum d’exposants et de public et ce, dans les meilleures conditions.  »

La manifestation, en revanche, conservera son format. Et la grande nouveauté de cette 9ème édition sera son caractère hybride. « En plus des 300 exposants, de la centaine de startups et de la vingtaine de fonds d’investissements qui investiront physiquement le pavillon 6 et ses 15 000 m2, nous créons, en parallèle, un salon virtuel, indiquait, il y a quelques jours à ImmoMatin, Stéphane Scarella : celui-ci s’appuiera, d’une part, sur l’accès à notre plateforme en ligne par les visiteurs pour y visionner tous les contenus (ateliers, conférences…), et, d’autre part, sur une chaine TV, la RENT Channel. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)