Portails

« Nous amplifions notre trajectoire à l’international » (Stéphane Scarella, label RENT)

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

Après la Suisse, l’Espagne et le Maroc, le label RENT, plateforme de la proptech française, s’exportera en Allemagne, en juin prochain, à Hanovre, dans le cadre du salon Real Estate Arena, annonce son directeur, Stéphane Scarella. Ce dernier dresse également un bilan du Salon RENT 2023, à Paris, où 35 000 leads y furent distribués, soit une croissance de 22 % versus l'édition de 2022.

Stéphane Scarella, directeur du Salon RENT - © Rent
Stéphane Scarella, directeur du Salon RENT - © Rent

Quel bilan dressez-vous de l’édition 2023 du salon RENT, à Paris (8 et 9 novembre) ?

Pour ses dix ans, RENT Paris 2023 fut une édition record. En terme d’exposants, d’une part, avec plus de 400 participants et 110 start-ups présentes ; et en terme de leads distribués, soit 35 000, en croissance de 22 % par rapport à 2022.

Toute l’industrie immobilière s’est mobilisée pour l’occasion. Et ce n’était pas gagné.

L’événement a aussi accueilli plus de 11 000 visiteurs, soit dans des proportions quasi-identiques à celles de l’édition précédente, ce qui reste une très belle performance eu égard au contexte de marché difficile qui s’intensifiait.

Toute l’industrie immobilière s’est mobilisée pour l’occasion, dans un cadre qui a marié convivialité et solidarité. Et ce n’était pas gagné.

Félicitons-nous rétrospectivement de voir combien les acteurs de l’immobilier ont su se mobiliser pour découvrir, à cette occasion, les solutions qui leur permettent (et leur permettront) de mieux traverser la crise.

Que présager pour la consolidation du label RENT en 2024 ?

Il y a cette trajectoire à l’international, que l’on conserve, que l’on amplifie même, et qui est constitutive de notre ADN.

La prochaine étape du « RENT Tour » posera ses valises en Suisse pour la 4e année de suite, à Lausanne, les 6 et 7 mars prochains.

Ensuite, nous mettrons le cap sur Madrid, en Espagne, dans le cadre du salon Simapro, du 22 au 24 mai, où le label RENT est aussi désormais bien installé.

L’objectif est de pouvoir embarquer avec nous en Allemagne des entreprises françaises désireuses d’y mettre un premier pied

Puis viendra l’heure de l’Allemagne, où le label RENT s’installera pour la première fois, à Hanovre, les 6 et 7 juin. L’Allemagne est un marché qui nous est très demandé, mais où il est difficile de s’installer.

Nous sommes très heureux d’y avoir trouvé un partenaire, le salon Real Estate Arena, où nous déploierons un village proptech. L’objectif est de pouvoir embarquer avec nous des entreprises françaises désireuses de mettre un premier pied en Allemagne.

Enfin, RENT s’exportera une nouvelle fois hors de l’Europe, au Maroc, à Casablanca, les 25 et 26 septembre, pour la troisième année de suite. Le Maroc est un pays en pleine expansion, où l’on y construit 300 000 logements par an. Son marché immobilier, très orienté sur le neuf, compte de nombreux promoteurs, avides d’innovations, qui nourrissent l’ambition d’être plus matures en terme de proptech.

Pour chacune de ces étapes du « RENT Tour », nous proposons à nos partenaires soit d’y prendre un stand, soit d’intégrer notre programme « Learning expedition » qui les emmène à la rencontre des acteurs des marchés locaux.

Reste l’étape finale du « RENT Tour 2024 », en novembre, à Paris…

Oui. RENT Paris se tiendra les 6 et 7 novembre prochains, toujours dans le cadre du hall 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, après quasiment cinq mois de pause événementielle, à Paris, pour cause de Jeux Olympiques.

Après « Moins de carbone et plus d’idées », qui était notre fil rouge lors de l’édition 2023, nous avons retenu, pour cette année, la thématique de l’intelligence artificielle, qui est au cœur de tous les enjeux qui animent nos marchés immobiliers, et qui devra être partagée et collective.

Je suis convaincu qu’en novembre prochain le marché immobilier aura retrouvé des couleurs.

Je suis convaincu qu’en novembre prochain, avec une inflation et des taux d’intérêts qui auront baissé, le marché immobilier aura retrouvé des couleurs.

Le temps sera alors venu, pour tous les professionnels, de faire le plein d’innovations pour attaquer 2025 dans les meilleures dispositions.

L’objectif du Salon RENT 2024 ne sera pas de faire mieux qu’en 2023. L’ambition sera de faire différent. Et si nous y parvenons, en y intégrant un nouveau souffle, de nouvelles idées, alors nous aurons la chance de faire mieux.

RENT, au soutien de l’association Trampoleen, vivier des start-ups françaises de la proptech

Par le biais de l’association Trampoleen, dont il est un membre actif, le label RENT poursuit, en 2024, ses efforts afin de promouvoir les start-ups françaises de la proptech. « Tous les mois, nous organisons, à travers la France, des événements (afterwork business) qui permettent à des jeunes pousses de présenter leur activité et leur business modèle aux acteurs de l’industrie immobilière, explique Stéphane Scarella, directeur du label RENT. Il est important, pour elles, de pouvoir s’appuyer sur un espace d’expression. J’encourage ainsi tous les professionnels à nous rejoindre. Dans cette période difficile que nous traversons, il est primordial de saisir les innovations qui s’offrent au marché. »