Portails

« La « verdisation » de la proptech est en marche » (Stéphane Scarella, RENT)

Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels

Après Madrid, en mai, qui a enregistré 52 % de visiteurs en plus qu’en 2022, et Casablanca, en septembre, où sera attendue une cinquantaine de start-ups, le salon RENT, plateforme de la proptech, ouvrira, en novembre 2023 à Paris pour ses dix ans, un nouveau chapitre : celui qui le conduira, pour la décennie à venir, autour des enjeux liés à la rénovation énergétique et à la décarbonation de l’habitat, affirme son directeur, Stéphane Scarella.

Stéphane Scarella, directeur du salon RENT - © Rent
Stéphane Scarella, directeur du salon RENT - © Rent

Quel bilan dressez-vous du salon Proptech Expo 2023, qui s’est tenu à Madrid, entre le 24 et le 26 mai ?

Pour sa deuxième édition, l’événement, qui est désormais installé au cœur du Simapro, le principal salon professionnel dédié à l’immobilier en Espagne, a accueilli une centaine de start-ups et proptechs, c’était 30 % de plus que l’an passé. Côté affluence, il a accueilli plus de 9 000 visiteurs, soit une hausse de 52 % par rapport à 2022.

Proptech Expo Madrid a accueilli cette année 9 000 visiteurs, soit +52 % par rapport à 2022

Ces chiffres démontrent combien la manifestation est désormais bien ancrée dans le calendrier. De nombreux leads y ont été réalisés par les exposants, à l’image d’Habiteo, ou encore de Ricoh qui en a enregistré près de 80.

Le contexte de marché en Espagne est, c’est vrai, porteur. Le marché de l’immobilier y est en bonne forme. Les réseaux d’agences immobilières, à l’image de Century 21 et les promoteurs, ont le vent en poupe. La temporalité n’est pas la même qu’en France. Un chiffre : l’an passé, les mises en chantier ont progressé dans la péninsule de 28 %.

Toute l’équipe du salon RENT est sortie de ce Proptech Expo de Madrid reboostée, plein d’optimisme. Nous nous projetons déjà sur l’édition 2024, qui se tiendra également en mai.

Où le label RENT posera-t-il ensuite ses valises en 2023 ?

La prochaine étape du « RENT Tour 2023 » se tiendra à Casablanca, au Maroc, les 20 et 21 septembre, sous l’appellation ImmoTech - Proptech Expo Casablanca. Et ce, pour la première fois.

Avec cette manifestation, où exposera une cinquantaine de start-ups, essentiellement francophones (françaises, suisses et belges) et qui devrait fédérer plus de 2 000 visiteurs, nous posons le premier pied sur le continent africain, où la démographie y explosera dans les années qui viennent. Le gisement d’affaires y sera énorme. Dans ce cadre, le Maroc veut être la plaque tournante de la proptech en Afrique.

Le Maroc veut être la plaque tournante de la proptech en Afrique.

Le marché de l’immobilier est également très actif au Maroc, sous l’impulsion des promoteurs, avec la construction, l’an passé, d’environ 300 000 logements. De plus, dans l’immobilier ancien, le marché marocain se structure, porté par de nombreux modèles de réseaux de mandataires. Un statut de l’agent immobilier est également en train d’y être créé.

Le salon ImmoTech - Proptech Expo Casablanca sera, par ailleurs, placé sous l’égide du ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable et du ministère marocain de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Casablanca est, enfin, très facile d’accès par voies aériennes, avec de nombreux vols directs depuis la France.

Reste la troisième étape du RENT Tour 2023, à Paris, à l’automne…

Oui, les 8 et 9 novembre, avec la tenue du salon RENT, Porte de Versailles, à Paris. Le rendez-vous est très attendu. 450 exposants y prendront part. Ce sera plein. Et l’on attend 15 000 visiteurs.

L’industrie de la proptech doit se réinventer

Une page se tourne pour la proptech. Un nouveau chapitre s’ouvre : celui qui nous conduira pour les dix prochaines années autour des enjeux liés à la rénovation énergétique et à la décarbonation de l’habitat.

L’industrie de la proptech doit se réinventer autour de ces sujets sociétaux et environnementaux. Le salon RENT sera là pour l’accompagner. Dans ces temps agités sur le marché de l’immobilier, notre industrie aura besoin de ce rendez-vous, pour se retrouver entre acteurs, échanger, confronter ses idées, s’inspirer et écouter. La « verdisation » de la proptech est en marche.

Concepts clés et définitions : #La transition énergétique, #Propetch