« Moins de carbone et plus d’idées » (Stéphane Scarella, label Rent)
Par Christian Capitaine | Le | Sites pour les professionnels
Après la Suisse, en mars, le label Rent posera ses valises, en mai, à Madrid, dans le cadre du salon Simapro. Cap sera ensuite mis, en septembre, sur le Maroc et Casablanca. Avant le grand rendez-vous de novembre, à Paris, qui sera placé sous le signe de la « greentech ». Interview de Stéphane Scarella, directeur d’un mouvement proptech qui fête, cette année, ses dix ans d’existence.
Rent Switzerland a fermé ses portes le 30 mars. Quel bilan dressez-vous de cet événement ?
Il est très positif. Pour sa quatrième édition, Rent Switzerland, qui est devenu un vrai rendez-vous installé dans le calendrier des professionnels de l’immobilier en Suisse, a accueilli, pendant deux jours, près de 2 000 visiteurs. C’est une progression de 20 % par rapport à l’affluence de l’année précédente. L’événement fut également animé par une vingtaine de conférences et par plusieurs pitchs de start-up.
La prochaine étape pour le label Rent se situe à Madrid, en mai prochain. Quelle va en être la teneur ?
La trajectoire 2023 du label Rent nous installera effectivement à Madrid, pendant trois jours, entre le 24 et le 26 mai prochains, pour la deuxième année consécutive. L’événement, baptisé ProptechExpo, se tiendra, comme l’an passé, au cœur du Simapro, qui est le principal salon dédié à l’immobilier en Espagne.
ProptechExpo occupera 3 000 m2 de surface d’exposition et accueillera, outre des conférences, une centaine d’exposants, espagnols, français, suisses, australiens… soit deux fois plus qu’en 2022.
Nous terminons la commercialisation de l’événement, qui devrait rassembler près de 8 000 visiteurs. Mais il reste quelques emplacements disponibles. Nous sommes dans les starting-blocks. L’objectif de cette manifestation étant d’en faire une véritable proposition de valeur propetech pour le marché immobilier en Espagne.
Troisième étape de votre tournée internationale, en septembre 2023, à Casablanca, au Maroc, pour la deuxième année consécutive…
Oui, l’événement se tiendra les 20 et 21 septembre prochains. Le marché immobilier marocain, qui est mature mais qui continue à se structurer, est en demande de solutions de l’univers proptech.
Pour le label Rent, exposer à Casablanca est une belle opportunité de mettre un pied en Afrique. Le continent est promis à un très fort développement sur le plan des nouvelles technologies et le Maroc fait figure, parmi les pays francophones, de principal moteur de ce mouvement.
Notre maturité, nous sommes heureux de pouvoir la mettre au service des acteurs qui sont en demande de solutions proptech. Et ce, partout dans le monde.
Reste, pour le salon Rent, l’événement-phare parisien de novembre prochain. Sous quels signes sera-t-il placé ?
Le salon Rent célébrera, cette année, à la Porte de Versailles, les 8 et 9 novembre, ses dix ans. Et signe du chemin que nous avons parcouru : alors qu’en 2013 l'événement avait rassemblé une quarantaine d’exposants, en 2023 il en comptera environ 450.
Avec toujours l’innovation au coeur de son ADN, le mouvement de la proptech est arrivé à maturité. Et notre devoir, aujourd’hui, est de le rendre plus « vert ». C’est pourquoi nous entamons un nouveau cycle au sein du label Rent, qui nous mène vers la « greentech ». Et que je résumerais en ces termes : « Il nous faut moins de carbone mais plus d’idées ».
Et preuve de notre engagement, au sein du label Rent, de vouloir accompagner les enjeux environnementaux et sociétaux qui s’offrent à nous : nous lançons, cette année, en partenariat avec le réseau Procivis, le Prix de l’impact sociétal et environnemental, qui récompensera une initiative immobilière à fort impact environnemental, et qui sera remis lors du salon (1).
(1) Ce nouveau trophée est accordé à « l’action la plus efficace en matière environnementale et/ou sociétale dans le domaine de l’immobilier en général et du logement particulier », et est dédié aux startups et aux exposants du salon, sélectionnés par un jury composé de dirigeants du réseau Procivis et du Rent, ainsi que d’experts du secteur de la proptech.