« Avec SeLoger, la performance se joue surtout localement » (Damien Giordano, SeLoger)
Le portail SeLoger opère une transformation majeure de son organisation commerciale en misant sur une régionalisation renforcée. Objectif : offrir un accompagnement terrain sur mesure aux professionnels de l’immobilier, au plus près des dynamiques locales. Les détails de ce dispositif avec Damien Giordano, directeur des régions chez SeLoger.

SeLoger renforce sa politique de régionalisation en proposant à ses clients agents immobiliers un accompagnement avec plus de proximité, et ce partout en France. Pour quelles raisons ?
Nous avons voulu accélérer sur nos fondamentaux, être au plus près des professionnels de l’immobilier, partout en France.
Dans un contexte de reprise du marché de la transaction, cet accompagnement de proximité est plus que jamais essentiel pour maximiser leur retour sur investissement concernant nos solutions.
Aujourd’hui, deux tiers de nos clients sont en région, contre un tiers en Île-de-France. Ce rééquilibrage impose une approche plus fine du maillage territorial.
Le marché immobilier est profondément local, avec des dynamiques très spécifiques
Je suis moi-même basé à Aix-en-Provence, et je me déplace partout en France pour aller à la rencontre de nos clients.
Chaque rencontre me conforte sur le besoin d’accentuer la proximité. Le marché immobilier est profondément local, avec des dynamiques très spécifiques.
Pour y répondre efficacement, nous devons parler le langage de chaque territoire, tout en capitalisant sur notre puissance nationale - plus de 9 millions de visiteurs uniques par mois, en croissance de 30 % sur un an.
Comment cela se traduit-il concrètement ?
Par une transformation de notre organisation commerciale. Sous l’impulsion de Baptiste Capron, nommé à la tête de SeLoger en octobre dernier, nous avons engagé une accélération de notre approche terrain.
Aujourd’hui, chaque client bénéficie d’un interlocuteur SeLoger dédié, un expert qui suit entre 200 et 250 agences. Rien qu’en région PACA, par exemple, nous avons neuf commerciaux en poste. Depuis fin 2024, 15 nouveaux collaborateurs ont rejoint nos équipes commerciales en région.

C’est un changement structurel, pensé pour durer. Un investissement fort pour fluidifier l’accompagnement de nos clients.
Quels sont les profils de ces commerciaux ?
Ce sont des experts du digital mais également de leur bassin immobilier, passionnés par leur métier, par la marque SeLoger, et par la relation client.
Certains sont de véritables piliers : Nicolas Tisserand, à Bordeaux, a plus de 20 ans d’ancienneté, Anne-Marie Morvan, Sébastien David… je pourrai vous en citer des dizaines.
Leur connaissance du terrain fait toute la différence et nous accompagnons tous ceux qui nous rejoignent dans cette aventure.
Sur quels autres outils s’appuie cette nouvelle politique de régionalisation ?
Cette proximité s’incarne aussi à travers nos événements en région. Depuis début 2025, nous avons organisé des rencontres avec les professionnels de l’immobilier en Gironde, sur la Côte d’Azur et prochainement à Marseille, Aix-en-Provence, Nantes, Pornichet/La Baule, Rennes, Paris et Montpellier, rien qu’au cours de ce premier semestre.
Cette proximité s’incarne aussi à travers nos événements en région
Ces rendez-vous sont pensés comme des espaces d’échange concrets avec les agents immobiliers, les notaires et nos équipes.
Nous y présentons un décryptage du marché local, nos nouveautés et recueillons les besoins en proposant un véritable temps fort qui rassemble les acteurs locaux. Résultat : près de 1 000 professionnels ont fait le déplacement pour ces évènements depuis janvier.
Un volet investissement, sur le plan marketing, accompagne également cette nouvelle politique de régionalisation.
D’abord à l’échelle nationale où SeLoger est, nul doute, l’annonceur immobilier - tous segments de marché confondus - qui investit le plus, une constante depuis des années.
D’ailleurs, pour accompagner la reprise, ces investissements sont en hausse de 25 % cette année par rapport à 2024. SeLoger est présent depuis mars en publicité sur les principales chaînes de télévision (TF1, France TV, M6…) touchant plus de 200 millions de contacts, ainsi qu’en affichage et sur le digital.
Nos investissements marketing sont en hausse de 25 % cette année par rapport à 2024
Mais encore, des actions sont également menées à l’échelle locale, comme en Gironde par exemple, avec des messages dédiés, qui parlent aux locaux. Tout est mis en œuvre pour capter les Français porteurs d’un projet immobilier pour que SeLoger s’affirme comme un réflexe.
Quels sont vos premiers résultats ?
Les fruits de cet engagement sont très encourageants. En Gironde, par exemple, nous avons enregistré +22 % de trafic et +12 points de notoriété en quelques mois. Ce qui a un impact direct pour nos clients girondins qui ont bénéficié de 14 % de leads acquéreurs en plus qu’en 2024. À l’échelle nationale, le 1er trimestre 2025 a marqué un record : près de 1 500 nouveaux clients nous ont rejoints.
Votre nouvelle politique est-elle accompagnée de nouveaux investissements sur le plan technologique cette fois ?
C’est l’autre pilier de notre transformation. Nous venons de lancer une nouvelle version du site et de l’application. L’objectif est clair : fluidifier l’expérience pour les particuliers, et renforcer la performance pour les pros.
Pour nos clients, cela se traduit par une meilleure visibilité sur la plateforme, et une donnée enrichie - comme la connaissance du statut de propriétaire ou non de chaque lead acquéreur. Plus de proximité et plus d’innovation : c’est cette double promesse qui nous permet, aujourd’hui, de faire la différence.