Portails

Comment leboncoin affine son offre pour les professionnels de l’immobilier

Par Christian Capitaine | le | Initiative

Une nouvelle plateforme en ligne à visée pédagogique (le Coin des experts) ainsi qu’une nouvelle offre destinée à faciliter la mise en relation entre vendeurs et agents immobiliers sont venues enrichir le catalogue du portail d’annonces leboncoin. Explications avec Aurélien Flament, directeur immobilier du groupe.

Le Coin des Experts s’appuie sur des tutos à caractère pédagogique - © D.R.
Le Coin des Experts s’appuie sur des tutos à caractère pédagogique - © D.R.

Leboncoin fait coup double. Le portail d’annonces aux 29 millions de visiteurs uniques par jour enrichit son offre, à l’attention des professionnels, autour de deux axes. Le premier s’articule via le déploiement d’une nouvelle plateforme baptisée le Coin des experts. Plus précisément, il s’agit d’un programme dédié aux professionnels de l’immobilier (celui-ci est également proposé aux acteurs des marchés de l’emploi, des commerces & services et de la location de vacances) qui leur permet de prendre en main correctement et facilement toutes les fonctionnalités qui sont proposées par la plateforme.

Plateforme pédagogique

Aurélien Flament, directeur immobilier du Groupe leboncoin - © Thomas Gogny
Aurélien Flament, directeur immobilier du Groupe leboncoin - © Thomas Gogny

« En effet, celles-ci ne sont pas toujours bien connues et bien maîtrisées par nos partenaires-clients. C’est pour cela que nous avons décidé de mettre en place le Coin des experts qui, concrètement, se modélise par la mise en ligne de formats tutoriaux à caractère pédagogique, explique Aurélien Flament, directeur immobilier du Groupe leboncoin.

« De formats courts (environ quatre minutes), ces tutos gratuits, qui visent aussi à rappeler les bonnes pratiques, ont vocation à créer de l’interaction entre nos clients et les équipes de leboncoin.  » Parmi les contenus mis en ligne, nous pouvons citer les deux suivants : 1/ « Comment me connecter à mon compte professionnel » ; 2/ « Comment faire ressortir de façon pertinente mes annonces ? » (en sachant qu’une remontée quotidienne n’est pas nécessairement indispensable…).

Deuxième objectif de la plateforme le Coin des experts : « Former nos clients grâce à des webinaires que nous déploierons plus intensément tout au long du premier semestre 2021 », ajoute Aurélien Flament. Soit, « une pratique pédagogique sur laquelle nous misons beaucoup dans ce contexte de généralisation du télétravail », complète-t-il.

Un nouveau pack pour de nouveaux mandats

Le deuxième axe de travail sur lequel se sont penchées les équipes de leboncoin (et qui a nécessité deux ans de mise au point) a donné naissance, il y a plusieurs semaines, à une nouvelle offre baptisée le « Pack Immo Vendeurs ». Son objet : « Digitaliser la prospection immobilière avec l’objectif, pour les agents immobiliers, de décrocher de nouveaux mandats », détaille le directeur immobilier du Groupe leboncoin.

Proposée avec les deux premiers mois d’abonnement offerts jusqu’en mars 2021, cette offre s’appuie sur un algorithme développé par leboncoin qui permet d’analyser les comportements de navigation des utilisateurs. « Ainsi, un futur vendeur pourra désormais être identifié avant ou après même qu’il ne dépose son annonce, explique Aurélien Flament. Une fois identifié, il sera dirigé vers un parcours de navigation dédié et invité à réaliser l’estimation de son bien en ligne ou à le comparer avec des biens similaires afin de l’aider à se situer sur le marché. »

Ensuite, pour affiner et concrétiser le projet, il lui est conseillé de prendre contact avec les professionnels de son secteur, qui, une fois la demande validée, recevront ses coordonnées et les caractéristiques du bien. « Notre objectif, ici, est que les professionnels de l’immobilier, mis à rude épreuve par le contexte sanitaire, aient une solution efficace leur permettant de palier les restrictions de déplacement et de recevoir des contacts vendeurs 100 % qualifiés, directement dans leur boîte mail » poursuit le directeur immobilier du Groupe leboncoin.

A fin février 2021, près de 1 300 professionnels de l’immobilier avaient adopté le Pack Immo Vendeurs depuis son lancement en septembre 2020. Et à fin 2023, l’ambition du portail est que son taux de pénétration atteignent 25 % à 30 % de ses réabonnements.

Transférer cet article à un(e) ami(e)