Logiciels

« Nous visons 2 à 3 acquisitions par an entre 2023 et 2027 » (Mickaël Cabrol, CEO d’Enersweet)

Par Christian Capitaine | Le | Logiciels de gestion

Fondé en 2022, Enersweet, qui compte, pour l’heure, une société dans son giron (l'éditeur de logiciel Liciel Environnement), ambitionne de devenir, via de la croissance externe, un groupe d’une quinzaine de sociétés à horizon 2027 spécialisées dans la transition énergétiquez des bâtiments. « Nous prévoyons, sur cette période, de déployer 100 millions d’euros de fonds pour réaliser nos opérations », affirme son CEO Mickaël Cabrol.

Mickaël Cabrol, CEO d’Enersweet - © D.R.
Mickaël Cabrol, CEO d’Enersweet - © D.R.

Qui est Enersweet ?

Enersweet est un groupe que j’ai fondé en 2022 et qui est spécialisé dans la transition énergétique du bâtiment.

Avant de démarrer cette activité, j’ai exercé, pendant une quinzaine d’années, en tant qu’entrepreneur dans le domaine de l’édition de logiciels RH (ressources humaines) et dans le secteur du développement de sites internet pour les TPE, PME et artisans, avec de nombreux clients qui évoluaient dans l’immobilier, notamment agences immobilières et diagnostiqueurs.

Avec Enersweet, notre ambition est de proposer aux acteurs de l’immobilier une offre à 360° qui facilite leur transition énergétique, en sachant que 40 % de la production des émissions de carbone et de la consommation énergétique proviennent de l’immobilier, que ce soit dans le neuf ou l’existant.

Quelle est votre stratégie de développement ?

Avec  Félix Lenglart, qui est mon associé et qui occupe le poste de directeur investissement, nous constituons notre groupe par de la croissance externe. Ces douze derniers mois ont été consacrés à la recherche de sociétés qui répondent à notre modèle.

Nous avons, au cours de cette période, rencontré près de 300 acteurs qui, tous, permettent d’accélérer les programmes de transition énergétique des promoteurs immobiliers et des bailleurs, nos deux principales typologies de clients.

En septembre 2023, nous avons réalisé notre première opération de rachat avec l’acquisition de Liciel Environnement, qui édite des logiciels destinés aux diagnostiqueurs et aux bureaux d’études thermiques.

Nous nous appuyons sur Pictet Asset Management, un gérant d’actifs qui à 200 milliards d’euros sous gestion

Leader de son secteur d’activité et fort d’une quinzaine d’années d’expertise, Liciel Environnement est une solution qui permet aux bailleurs sociaux et aux promoteurs immobiliers d’aller sur site pour réaliser les mesures nécessaires en terme de consommation énergétique du bâtiment, de préparer leur rapport et de gérer leur relation client.

Par ailleurs, pour nous développer (le groupe Enersweet est déployé sur fonds propres), nous nous appuyons sur un partenaire financier, Pictet Asset Management. Ce gérant d’actifs, qui à 200 milliards d’euros sous gestion, nous accompagne ainsi en financements bancaires (en dettes) pour mener à bien nos opérations.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

Nous visons 2 à 3 acquisitions par an entre 2023 et 2027. Aussi, nous prévoyons, sur cette période, de déployer 100 millions d’euros de fonds pour réaliser nos opérations.

Dans un premier temps, nous continuerons à nous intéresser au marché du diagnostic et de l’audit énergétique, qui demeurent deux piliers centraux de la transition énergétique. Tous nos clients promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux nous le disent : avant d’entamer des travaux de construction ou des projets de rénovation, ils veulent savoir quels axes ils doivent prioriser pour améliorer leur performance.

Quels autres secteurs de l’immobilier et de la construction vous intéressent afin d’y réaliser vos opérations de rachat ?

Toujours dans l’univers des logiciels, nous nous intéressons de près à la gestion technique des bâtiments, l’objectif ici étant de gérer de façon automatisée des domaines telle que la climatisation, la ventilation ou encore la lumière d’un bâtiment en fonction des horaires, du passage ou encore de la météo. L’objectif est clair : économiser entre 15 % et 20 % de consommation énergétique sans faire de travaux.

Autre secteur dans notre mire : l’achat d’énergie. Car la meilleure façon de faire des économies d’énergie n’est-elle pas de mieux gérer sa facture et son fournisseur ?

Concepts clés et définitions : #La transition énergétique