Logiciels

Garantme absorbe Loumi et étend son offre dédiée aux agences immobilières

Par Christian Capitaine | le | Logiciels de gestion

La plateforme digitale assurantielle des professionnels de l’immobilier Garantme fait l’acquisition de la jeune pousse Loumi spécialisée dans la digitalisation du parcours de mise en location grâce, notamment, au déploiement d’un outil de planification des visites. Installée sur une solide dynamique de croissance, la proptech compte doubler, d’ici fin 2022, le nombre de lots assurés pour franchir la barre des 50 000.

Fondée en 2017, Garantme compte à ce jour près de 80 collaborateurs. - © D.R.
Fondée en 2017, Garantme compte à ce jour près de 80 collaborateurs. - © D.R.

Garantme ajoute une brique à son édifice. La plateforme digitale partenaire assurantielle des agences immobilières (80 collaborateurs) a officialisé, le 10 mai 2022, le rachat de Loumi (le montant de l’opération est tenu confidentiel), jeune startup lancée en 2021 dont la vocation consiste, depuis sa fondation, à digitaliser le parcours de mise en location grâce, notamment, à un outil de planification des visites.

Une techno au service exclusif des agences immobilières

Pour Barthélémy Bouyer, cofondateur et CTO de Loumi (4 000 locataires et 900 propriétaires accompagnées depuis sa création), ce rachat est  « l’occasion de mettre notre technologie au service exclusif des agences immobilières et d’aider de nouveaux locataires. »

Thomas Reynaud, cofondateur de Garantme, affirme, pour sa part, que cette acquisition va « nous permettre d’étoffer notre offre de services dédiée aux professionnels de l’immobilier » et de « nous imposer en tant qu’expert des solutions de gestion locative et de sécurisations des loyers. »

En effet, la solution de planification de visites de biens immobiliers propre à Loumi sera prochainement intégrée à l’offre globale de Garantme et directement accessible sur sa plateforme de gestion, la Console Garantme.

Ce rachat va, en outre, offrir la possibilité à la plateforme Garantme « d’accélérer le développement de ses services », poursuivent ses cofondateurs et de proposer une offre complète à ses plus de 2 600 agences immobilières partenaires. Et ce, autour de trois axes :

  • La sécurisation des lots des agences en garantissant la solvabilité locataire ;
  • La simplification de leurs tâches administratives pour fournir « une meilleure expérience de mise en location aux bailleurs et aux locataires  » ;
  • La fluidification des opérations de gestion locative.

Besoin de centralisation des outils

Pour expliquer les raisons de ce rachat, Thomas Reynaud explique : « En travaillant étroitement avec les agences immobilières, nous avons fait le constat qu’elles utilisent un outil différent à chaque étape du processus de mise en location. Or, aujourd’hui plus que jamais, elles ont un besoin urgent de centralisation, d’uniformisation et d’interconnexion entre leurs outils, mais également de solutions leur permettant de mettre rapidement en location les biens dont elles ont la gestion. Notre rapprochement avec Loumi, et l’intégration de son service innovant à notre plateforme entend répondre, avec efficacité et pertinence, à ce besoin précis de nos partenaires immobiliers. »

En ce qui concerne les nouveaux objectifs fixés par Garantme après cette acquisition, ils sont les suivants : doubler, d’ici la fin 2022, le nombre de lots assurés pour franchir la barre des 50 000 unités, et développer son réseau de partenaires agents immobiliers pour passer le cap des 3 000. « Et à horizon 2024, notre objectif est de travailler avec environ 8 000 professionnels de l’immobilier », précise Thomas Reynaud.

Garantme : mode d’emploi

Fondée en 2017 par Thomas Reynaud et Emile Karam, Garantme est une plateforme digitale qui met au point des solutions d’assurance destinées aux professionnels de l’immobilier (agences immobilières et administrateurs de biens). Ses solutions doivent permettre à ses clients de simplifier et fluidifier leur gestion locative quotidienne. Pour ce faire, Garantme agit à deux niveaux :

- Côté professionnels de l’immobilier immobilier  : Garantme prend en charge la gestion des dossiers locatifs et la distribution des produits de loyers impayés ;

- Côté locataires (particuliers et professionnels) : Garantme propose une solution de cautionnement destinée aux candidats à la location, garantissant en 24 heures la véracité des pièces justificatives et la solvabilité du candidat. Garantme permet ainsi de consolider le dossier de location et de sécuriser le bailleur.

A noter que pour les étapes de vérification des dossiers (ou Know your customer) les professionnels souscrivent un abonnement mensuel qui démarre à 49 euros.

Transférer cet article à un(e) ami(e)