Franchise

Logement intermédiaire : partenariat dans une foncière entre In’li et AXA-IM RA

Le | Réseaux-franchise

Créer une foncière de développement destinée à produire près de 20 000 nouveaux logements intermédiaires neufs en Ile-de-France d’ici à 10 ans. Tel est l’objectif du partenariat signé par In’li, et AXA-IM Real Assets, le 18 janvier 2021.

Logements neufs - © D.R.
Logements neufs - © D.R.

« In’li conservera une participation de 25 % de la foncière de développement ainsi créée à laquelle ont été apportés 5 900 logements existants et près de 4000 logements neufs, en cours de développement ou de chantier, financés à terme par la foncière représentant une valeur de patrimoine d’un montant d’environ 2 Mds d’€  », indiquent In’Li, filiale d’Action Logement, spécialiste du logement intermédiaire en Ile-de-France, et AXA-Investment Managers Real Assets, société de gestion de portefeuille spécialisée dans la gestion d’actifs à prédominance immobilière

25 000 logements à horizon 2030

La foncière a un objectif annuel de production de 1 500 logements pour un montant d’investissement estimé à environ à 3,8 Mds d’€. « La foncière ambitionne un patrimoine de plus de 25 000 logements à horizon 2030 afin de répondre à une partie des besoin de logements des salariés des classes moyennes et jeunes actifs franciliens », précisent leurs porte-parole. Le patrimoine de la foncière sera géré par In’li via sa filiale d’administration de biens In’li Property Management et loué prioritairement aux salariés des entreprises de plus de 10 salariés.

 « La réalisation de cette opération dans un contexte de crise sanitaire démontre la résilience de l’immobilier résidentiel. (…) Ce partenariat montre tout l’intérêt de l’alliance entre bailleurs et investisseurs institutionnels pour accroître l’offre de logements que les Franciliens attendent et dont ils ont besoin  », indique Benoist Apparu, président du directoire d’In’li.

Déficit structurel de logement

Selon Isabelle Scemama, CEO d’AXA Investment Managers - Real Assets, « la nature résiliente des flux locatifs fait du résidentiel une classe d’actifs attrayante qui suscite une demande croissante de la part de bon nombre de nos clients investisseurs et nous allons continuer à augmenter notre exposition. » AXA IM-Real Assets contribue « à pallier le déficit structurel de logement notamment en termes de logement abordable en Île-de-France en mobilisant des capitaux institutionnels, à la recherche d’investissements à impact positif, pour financer une offre de logement intermédiaire dans l’une des zones les plus tendues d’Europe. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)