Franchise

Home-Staging Experts change de modèle économique

Par Christian Capitaine | le | Réseaux-franchise

Le réseau Home-Staging Experts change de peau. Exit son développement via la licence de marque, un modèle trop lourd à porter pour ses futurs dirigeants. Place, à compter du 1er avril 2021, au Label Home-Staging Experts. Explication des tenants et aboutissants de cette évolution avec Sylvain Rey, président du Groupe Avéo, structure à laquelle il appartient depuis mars 2020.

Sylvain Rey, président d’Avéo Groupe - © D.R.
Sylvain Rey, président d’Avéo Groupe - © D.R.

Il y a tout juste un an, nous annoncions dans ces colonnes le rachat, par le réseau Avéo, de l’enseigne Home-Staging Experts, donnant naissance au Groupe Avéo.

Ce lundi 8 janvier 2021, son président, Sylvain Rey, confie une exclusivité à ImmoMatin : « Nous changeons de modèle économique pour le développement de Home-Staging Experts. Nous le faisons basculer d’une licence de marque, tel qu’il était au moment du rachat en mars 2020, à un Label Home-Staging Experts, s’appuyant sur un process de certification. L’officialisation de ce changement interviendra le 1er avril 2021. »

Un CA réseau de 700 000 euros.

Pour rappel, alors que l’enseigne Avéo (19 unités et un CA réseau de 6 millions d’euros), développée en contrat de franchise, est spécialisée dans la fourniture de prestations de home-staging et de travaux de rafraichissement, de valorisation et de rénovation de l’habitat, le réseau Home-Staging Experts ne traite, lui, que de mise en situation du bien immobilier, soit « la mise en valeur de son espace grâce à la lumière et au mobilier », explique son créateur.

Parmi les réseaux d’agences d’immobilières dont il est un fournisseur officiel, citons Century 21, Guy Hoquet, IAD ou encore propriétés-privées.com. Au moment de son rachat, en 2020, l’enseigne comptait 34 contrats. Aujourd’hui, ils sont 22, pour un chiffre d’affaires réseau de 700 000 euros.

A la source de ce changement de modèle économique pour Home-Staging Experts : « Notre conviction que ce réseau est davantage enclin à proposer une prestation de services bien ciblée, argumente Sylvain Rey, plutôt que de réaliser, au départ, un investissement lourd, comme c’est le cas pour les futurs franchisés Avéo. »

Un abonnement de 199 euros/mois

Conséquence de cette évolution : « Nous supprimons le droit d’entrée pour le désormais Label Home-Staging Experts, qui était de 7 200 euros, et le remplaçons par un abonnement de 199 euros par mois, via un contrat d’engagement de 12 mois », poursuit le président du Groupe Avéo. Ce qui demeure, en revanche, pour tous les porteurs dudit label, ce sont : l’accès à ses cycles de formations, ses services liés à la vitrine Internet (dont les réseaux sociaux), ainsi que ses documents commerciaux.

« De plus, nous lançons pour le label une plateforme de e-learning, complète Sylvain Rey, puis un portefeuille de services à la carte (campagne de mots-clés adwords…), ainsi qu’un nouveau service de formation au concept pris en charge, en région, par une trentaine d’animateurs. »

Sur plan des objectifs, et après avoir donc perdu une dizaine d’affiliés en 2020, « nous avons réattaqué, il y a un mois, le développement de Home-Staging Experts, affirme son président. Quatre personnes se sont déjà engagées à nous rejoindre à compter du 1er avril prochain. » Objectif fin 2021 : développer 20 à 30 labels supplémentaire sur l’ensemble du Territoire.

Transférer cet article à un(e) ami(e)