Franchise

Home-staging : naissance d’Avéo Groupe

Par Christian Capitaine | le | Réseaux-franchise

Fruit de l’union des réseaux Avéo et Home-Staging Experts, Avéo Groupe mise sur la complémentarité de ses deux enseignes, aussi bien en termes d’implantation géographique que sur le plan de la nature de leur activité, pour se déployer dans l’Hexagone. Avec l’objectif d’atteindre, à terme, les 200 agences.

Home-staging : naissance d’Avéo Groupe
Home-staging : naissance d’Avéo Groupe

Deux enseignes fédérées dans un seul groupe, mais deux enseignes qui conservent leur cœur de métier et leur identité : tel est le fruit du projet Avéo Groupe, tout juste naissant (son officialisation interviendra courant avril). A la manœuvre : Sylvain Rey, son directeur et fondateur. Concrètement, « c’est Avéo qui rachète 100 % des parts du réseau Home-Staging Experts », explique-t-il (le montant de la transaction est gardée confidentielle). Il précise : « Avec les gérants de Home-Staging Experts, nous nous connaissions. L’opportunité s’est présentée de racheter leur société, dont l’activité est complémentaire de celle d’Avéo. Nous avons alors franchi le pas après plusieurs mois de négociations.

Avéo, partenaires de 1 800 agences immobilières locales

Avéo, développée en franchise (un CA réseau 2019 de 6,5 M d’€), regroupe 21 agences, majoritairement implantées dans l’est de la France. La spécialité de cette enseigne, qui dispose des garanties décennales : réaliser des prestations de home-staging et de travaux de rafraichissement, de valorisation et de rénovation de l’habitat. « Nous offrons, à nos clients, un accompagnement clé en main et une prise en charge des prestations par un seul interlocuteur, précise Sylvain Rey. Notre engagement est le suivant : que le bien, après travaux, soit vendu en moins de trois mois. »

Home-Staging Experts, développée en licence de marques (un CA enseigne 2019 de 1,7 M d’€), fédère, pour sa part, 30 unités installées essentiellement dans l’ouest de l’Hexagone. Son activité : le home-staging de mise en situation, soit « la mise en valeur de l’espace grâce à la lumière et au mobilier. »  « Via ce rachat, notre volonté est d’offrir au réseau Home-Staging Experts une image plus haut de gamme, affirme son directeur et fondateur, et de le positionner davantage sur les marchés de la promotion et de la construction. » Quant à Avéo, sa cible de clientèle, outre les particuliers, demeurent les réseaux d’agences immobilières. « Avéo travaille avec près de 1 800 agences locales, précise Sylvain Rey, et traite avec une dizaine d’enseignes partenaires à l’image d’IAD France, de Century 21 et de Guy Hoquet. » Elle met aussi à leur disposition des outils tels que des photos HDR des biens, des visuels en 3D et des documents en marque blanche.

Entre 20 et 30 ouvertures en 2020

Et lorsqu’on interroge ce dernier sur la volonté, ou non, après cette transaction de faire d’Avéo Groupe un réseau d’agence à part entière, il répond : « Même si chez Avéo nous faisons de la gestion locative, nous n’avons pas cette ambition. Les agents immobiliers sont de vrais professionnels, dotés d’une vraie expertise. Notre volonté est de rester leur partenaire. » Reste les objectifs de développement des deux réseaux : « Nous tablons cette année, par enseigne, sur 10 à 15 ouvertures, précise le directeur d’Avéo Groupe. Puis, les années suivantes, sur la création de 15 à 20 nouvelles agences par an. Avec, pour ambition à plus long terme, de recenser 200 unités. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)