Franchise

Réseau de mandataires : Neos Immo, 36 % de croissance avec 15 % d’effectif en moins

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires

Comptant, trois ans après sa création, une soixante de mandataires immobiliers, le réseau Neos Immo vise un doublement de ses effectifs cette année. Et annonce la préparation d’un tour de table dont l’investissement pourrait atteindre un million d’euros.

Neos-Immo est enfin une « Société à Mission » - © D.R.
Neos-Immo est enfin une « Société à Mission » - © D.R.

Pouvez-vous rappeler qui est Neos-Immo ?

Nous sommes un réseau de mandataires immobiliers, créé en 2021. L’un des piliers de notre modèle consiste à placer l’écoresponsabilité et la solidarité au cœur de nos engagements.

A ce titre, nous nous faisons fort d’accompagner nos clients sur toutes les questions qui relèvent de la rénovation énergétique de leur acquisition. Nous les aidons, par exemple, à construire leurs dossiers de demande d’aide, à l’image de MaPrimRénov’.

L’humain tient aussi une place prépondérante dans notre philosophie. Neos Immo est enfin une « Société à Mission ». Grâce à ce label, nous prouvons que nous intégrons des objectifs sociaux et/ou environnementaux dans nos statuts. 

Quelles ont été vos performances commerciales ces derniers mois ?

Renato Ponzio, DG de Neos Immo - © D.R.
Renato Ponzio, DG de Neos Immo - © D.R.

A fin septembre 2023, nous avons enregistré, sur douze mois, une croissance de notre chiffre d’affaires de 36 %, en nous appuyant sur 15 % d’effectif en moins. Ces bons résultats sont liés au renforcement de nos actions auprès de nos mandataires en matière de formation.

Par exemple, parmi les 60 agents qui sont avec nous, une dizaine d’entre eux sont devenus experts immobiliers en valeur vénale, grâce des sessions de formation d’une soixante d’heures qui leur ont été dispensées.

Quelle est votre stratégie de recrutement de mandataires immobiliers ?

Pour nous rejoindre, il faut adhérer à nos valeurs, c’est-à-dire avoir cette ambition de rendre l’habitat moins énergivore et d’adopter, au quotidien, une attitude écoresponsable.

Nous recrutons aussi bien des agents immobiliers aguerris que des novices de la profession. Pour ces derniers, nous les accompagnons sur le terrain de la formation avec trois mois de coaching au siège de l’entreprise.

Quant aux professionnels expérimentés, nous leur proposons un audit à l’issue duquel nous déterminons dans quels domaines ils souhaitent être mieux formés. Pour tous nos conseillers, le pack est à 180 euros TTC, avec un nombre illimité de publications d’annonces immobilières sur les portails.

Deux autres éléments-clés de notre stratégie de recrutement :

  • d’une part, nous limitons le nombre de mandataires par secteur géographique en leur réservant, à chacun, une zone comprenant 2 000 foyers.
  • D’autre part, nous avons instauré le marketing de réseau (MLM), mais à la condition d’avoir réalisé au moins une vente dans les douze derniers mois.

En revanche, aucun palier de chiffre d’affaires ne doit être atteint. Aussi, notre MLM compte quatre paliers, mais tous les négociateurs sont au même pourcentage, soit 5 %.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

En nous appuyant notamment sur des référents locaux (soit un par département), soit autant de professionnels de l’immobilier expérimentés qui joueront le rôle de coach et de formateur pour nos mandataires immobiliers (à raison de une formation par mois et par agent), nous avons ciblé, pour notre déploiement futur, plusieurs agglomérations prioritaires : Montpellier, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Mulhouse, Lyon et les Alpes-Maritimes.

Aussi, nous souhaitons renforcer notre présence à Marseille et à Toulon. Pour 2024, nous tablons sur le recrutement d’une soixantaine de nouveaux mandataires et sur une progression de notre chiffre d’affaires de 40 %.

Nous sommes, par ailleurs, en train de finaliser une levée de fonds d’un million d’euros. Et si celle-ci aboutie rapidement, nos prévisions de croissance seront alors plus importantes.