Franchise

Nidéal Immobilier : un réseau de mandataires est né

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de mandataires

Sur quels piliers repose le modèle de Nidéal Immobilier, réseau de mandataires nouvellement fondé par trois professionnels aguerris de la transaction immobilière ? Quels sont ses objectifs de déploiement ? Et en privilégiant quelles zones de chalandise et secteurs géographiques ? Les réponses de son président, Julien Ricci.

Le réseau Nidéal Immobilier comptait, en novembre 2022, 25 mandataires - © D.R.
Le réseau Nidéal Immobilier comptait, en novembre 2022, 25 mandataires - © D.R.

Qui est Nidéal Immobilier ?

Nous sommes un réseau de mandataires immobiliers nouvellement créé. Nous comptons, sur le plan géographique, trois places fortes : les départements du Nord (59) et du Gard (30), ainsi que la Normandie, où nous venons de constituer une équipe.

A sa tête figurent trois professionnels aguerris de la transaction immobilière : Julien Decobert et Loïc Demarbaix, ses deux directeurs généraux, et moi-même, qui en assure la présidence après avoir œuvré à la création d’un autre réseau de mandataires dans lequel le système de fonctionnement ne me convenait plus, que ce soit en matière de profils des agents commerciaux recrutés que de sa nature, basée notamment sur le MLM (marketing de réseau).

Les trois cofondateurs : Julien Decobert, Julien Ricci et Loïc Demarbaix - © D.R.
Les trois cofondateurs : Julien Decobert, Julien Ricci et Loïc Demarbaix - © D.R.

Quels sont les piliers de votre modèle ?

Nous privilégions, d’une part, l’activité « vente » au détriment de celle de la location. Aussi, nous mettons un point d’honneur à recruter des profils de professionnels de l’immobilier. Et surtout, des conseillers dont la seule activité est celle d’agent immobilier.

En plus de s’appuyer sur deux agences immobilières avec vitrine (deux outils qui rassurent notre clientèle), Nidéal Immobilier compte, à ce jour, 25 mandataires. Ils réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires annuel de 50 000 euros HT.

Concernant leur rémunération, nous leurs reversons entre 70 % et 85 % des commissions perçues suivant leurs résultats. Enfin, le pack, chez Nidéal Immobilier, coûte 165 euros HT, mais est proposé gratuitement à tous les mandataires qui facturent au moins 30 000 euros par an.

Quels outils leur mettez-vous à disposition ?

En plus de proposer, à toutes les personnes qui intègrent le réseau, une formation d’intégration de trois jours, nous les épaulons d’un coach dédié à leur apprentissage. Et ce, tout au long de leur collaboration avec nous.

Parmi les outils sur lesquels nos mandataires peuvent s’appuyer, citons un logiciel full-web accessible depuis pc, smartphone et tablette, un logiciel de calcul et de mise en page des estimations immobilières, les remontées du portail leboncoin, les publications d’annonces illimitées sur un large bouquet de sites, la signature électronique, le mini-site avec catalogue des biens, et les supports de communication modernes.

Pour résumer, les conseillers immobilier de Nidéal Immobilier bénéficient de tous les outils pour réussir et non rien à envier à ceux des réseaux de mandataires déjà installés. J’ajoute, enfin, que nous réservons à tous nos agents un secteur de prospection propre, sans concurrence. 

Quelles sont vos ambitions sur le plan du développement ?

Nos ambitions sont nationales. En nous appuyant, en matière de recrutement de nouveaux conseillers, sur la stratégie de l’escargot, c’est-à-dire en privilégiant de l’émulation au sein d’un secteur géographique.

Avec, à horizon fin 2023, l’ambition de compter une cinquantaine de mandataires, plutôt installés dans les villes petites ou moyennes de France, c’est-à-dire qui recensent entre 5 000 et 60 000 habitants.