Franchise

M6 devient majoritaire au capital de Stéphane Plaza Immobilier

Par Christian Capitaine | le | Réseau de franchisés

Le groupe audiovisuel a réalisé un investissement supplémentaire de 2,5 millions d’euros pour prendre le contrôle du réseau. « La participation et les responsabilités de Stéphane Plaza, qui détient environ un quart de la société, restent inchangées », précise-t-il.

Le réseau reçoit, chaque année, environ 1 300 demandes d’adhésion - © D.R.
Le réseau reçoit, chaque année, environ 1 300 demandes d’adhésion - © D.R.

Le Groupe M6 a annoncé, lundi 3 janvier 2021 dans un communiqué, être devenu majoritaire au capital de la franchise immobilière Stéphane Plaza Immobilier qui comptait, fin septembre 2021, 604 contrats, pour 544 agences ouvertes : 187 à Paris et région francilienne et 357 en régions.

16,5 millions d’euros de CA en 2021

En réalisant un investissement supplémentaire de 2,5 millions d’euros, le groupe audiovisuel, présidé par Nicolas de Tavernost, prend ainsi le contrôle du réseau (51 % du capital, contre 49 % avant cette opération). Le groupe M6 note également que « la participation et les responsabilités de Stéphane Plaza, qui détient environ un quart de la société, restent inchangées. » Et d’ajouter qu’il « consolidera le réseau de franchises dans ses comptes, parmi ses activités de diversifications. »

Le réseau Stéphane Plaza Immobilier a dégagé, en 2020, un résultat net de 6 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 16,5 millions d’euros. En 2021, la société devrait réaliser une marge opérationnelle (Ebita) de 12,5 millions d’euros, en croissance de 47 % sur un an, indique le groupe.

Le groupe M6 est, par ailleurs, engagé d’ici la fin de l’année dans une opération de fusion avec son concurrent TF1, qui doit conduire à un bouleversement du paysage audiovisuel français, s’il obtient l’accord de l’Autorité de la concurrence et du CSA.

« Le réseau d’agences qui a le plus progressé en sept ans »

Créée en 2015 avec deux anciens dirigeants de la franchise immobilière Laforêt, Patrick-Michel Khider de Lusigny (actuel président) et Bernard de Crémier (décédé en 2019), l’enseigne signe, chaque année, une centaine de nouveaux contrats de franchise. Un dynamisme tel qu’il suscite ce commentaire de Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim, dans les colonnes de Libération (04/01/2022) : « C’est incontestablement le réseau d’agences qui a le plus progressé en sept ans. »

Objectif : 800 agences immobilières

Alors qu’elle reçoit, chaque année, près de 1 300 demandes d’adhésion, l’enseigne Stéphane Plaza immobilier s’est fixée les objectifs suivants, comme le confiait, en septembre 2021 dans les colonnes d’ImmoMatin, son directeur du développement, Karim Mamouri :

Premièrement, conforter ses positions sur le territoire. « A cet égard, nous nous félicitions d’enregistrer un taux de renouvellement de nos contrats de franchise, qui court sur cinq ans, de 100 % », indiquait Karim Mamouri.

Deuxième objectif : « Poursuivre notre déploiement, en s’appuyant sur un maillage cohérent. Avec cette ambition : atteindre les 800 agences immobilières à moyen terme. »

Et d’ajouter : « Nous ne sommes pas encore suffisamment présents dans un grand nombre de villes moyennes (environ 15 000 habitants) des régions Bretagne, du Centre de la France ou encore de l’Est, ainsi que dans des métropoles comme Bordeaux et Toulouse. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)