Franchise

« Franchir la barre des 1 000 agences immobilières d’ici 5 ans » (Samir Nadjai, Guy Hoquet)

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés

Samir Nadjai, directeur du développement de Guy Hoquet, fait le point sur les ambitions de déploiement de la franchise immobilière en France. Il rappelle également les conditions requises pour la rejoindre et les profils des candidats qui ressortent.

Samir Nadjai, directeur du développement de Guy Hoquet - © D.R.
Samir Nadjai, directeur du développement de Guy Hoquet - © D.R.

Quelles sont les ambitions de développement en France de la franchise Guy Hoquet ? 

Alors que nous comptons, à date, 550 agences immobilières sur le territoire, pour environ 4 000 collaborateurs et 201 millions d’euros de chiffres d’affaires, notre objectif est de franchir la barre des 1 000 agences d’ici 5 ans.

Pour densifier notre maillage territorial, nous visons toutes les régions de France avec, comme zones prioritaires, les départements des Hauts-de-France, de l’Ile-de-France (notre berceau, où nous recensons 40 % de nos adresses) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Je précise que nous pouvons nous implanter sur tous les types de zones de chalandise : aussi bien en centre-ville, en périphérie des communes qu’en zones rurales.

Mais surtout, j’insiste sur le fait que la franchise, c’est avant tout une rencontre entre un franchisé et un réseau. Ce sont des hommes et des femmes qui choisissent d’entreprendre librement tout en étant accompagnés par une équipe mobilisée à leurs côtés.

Comment s’opère votre recrutement et quels sont les profils des candidats qui vous rejoignent ? 

Nous comptons, chaque année, environ 1 500 entrepreneurs qui nous sollicitent pour adhérer à la franchise Guy Hoquet. Après une première sélection, nous traitons entre 250 et 300 dossiers de candidature. Après étude des projets, nous signons entre 90 et 100 nouveaux contrats de franchise par an.

90 % des personnes qui nous rejoignent sont des cadres en reconversion professionnelle, et viennent d’univers très divers : la restauration, la grande distribution ou encore le monde de l’assurance. Pour autant, nous sommes ouverts à tous les profils, parce que l’immobilier est non seulement un secteur attractif pour les reconversions professionnelles, mais aussi un formidable ascenseur social.

C’est pourquoi, comme le métier d’agent immobilier est très exigeant, nous assurons à tous nos futurs franchisés avant qu’ils ne développent leur activité, une formation de 11 semaines, dont 6 semaines théoriques et 5 semaines pratiques, avec 2 semaines d’observation au sein d’une agence immobilière du réseau.  

Quelles sont les principales conditions pour vous rejoindre en franchise ? 

Comme dans tous les métiers du commerce et des services, il faut aimer les gens et avoir une grande soif d’entreprendre et de réussir. Il est également important d’avoir envie de s’épanouir dans un métier profondément humain ! Aussi, il est nécessaire d’avoir le goût du management, pour recruter, former, accompagner et challenger son équipe.

Pour lancer son agence immobilière avec Guy Hoquet, il faut envisager un apport personnel de 60 000 euros, quelle que soit la région d’implantation, pour un investissement total d’environ 150 000 euros à Paris et 100 000 à 120 000 euros dans une autre région.

Grâce à son modèle économique et sa formation illimitée incluse dans la redevance de franchise, Guy Hoquet est, pour une agence immobilière qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 450 000 euros, l’enseigne en franchise la plus rentable du marché immobilier.