Franchise

Baisse des prix et plongeon des transactions chez Orpi et Century 21 France

Par Christian Capitaine | Le | Réseau de franchisés

Orpi et Century 21 France ont rendu compte, mardi 3 octobre, d’une baisse des prix de l’immobilier qui s’est accélérée au 3e trimestre 2023, mais qui n’a pas encore d’effet sur la reprise des transactions, en chute libre au sein des deux grands réseaux.

Agence Orpi et Century 21 France - © D.R.
Agence Orpi et Century 21 France - © D.R.

La baisse des prix de l’immobilier ancien se confirme. Après un repli de -2 % enregistré cette année sur le premier semestre, le réseau Orpi annonce, pour le troisième trimestre 2023, une contraction des prix de -5 % au niveau national. « Sur le seul mois de septembre, la décrue s’accélère, avec -6 % par rapport à septembre 2022 », précise-t-on au sein de la coopérative (1 365 points de vente).

Cette tendance baissière est pareillement observée au sein de l’enseigne Century 21 France (900 agences immobilières), qui déclare : « Le timide recul des prix entamé au premier semestre fait place à une tendance baissière nettement plus franche au 3e trimestre 2023 : soit -4,1 % pour les appartements et -2 % pour les maisons ».

« Les vendeurs ont retrouvé la raison » (G. Martinaud, Orpi)

Certes généralisée, cette baisse des prix de l’immobilier en France ne masque pas de fortes disparités en fonction des régions. « L’accélération de la baisse est plus marquée dans les grandes villes », observe-t-on chez Orpi. Et l’enseigne de citer en exemple Strasbourg, Rennes, Paris et Lyon où les prix ont respectivement reculé de -11 %, -10 %, -6 % et -4 % au cours de ce 3e trimestre.

« Cette baisse des prix est une nouvelle encourageante pour le marché, déclare Guillaume Martinaud, président d’Orpi. Elle pourrait permettre son déblocage. »

Avant d’ajouter : « Les vendeurs ont retrouvé la raison. Ils ont entendu les professionnels du secteur pour fixer des prix raisonnables. Nous devons renforcer cette tendance. Les -10 % sont le cap à atteindre. »

« Le recul des prix est insuffisant pour compenser la hausse des taux » (C. Marinakis, Century 21)

Or, cette accélération du repli des prix de l’immobilier n’a pas d’effet sur l’évolution du nombre des transactions. Chez Orpi, par exemple, on annonce une baisse de -28 % des compromis au 3e trimestre 2023 vs. la même période de 2022. «  Des replis plus marqués encore ont été enregistrés dans des villes comme Montpellier ou Toulouse avec respectivement -35 % et -29 % de compromis signés  », indique-t-on au sein du réseau.

Chez Century 21 France, le nombre de transactions a plongé au troisième trimestre, soit -27 % pour les appartements et -22,7 % pour les maisons. « Le recul des prix est insuffisant pour compenser la hausse des taux, qui sont passés de 1,7 % à 4,5 % pour une durée d’emprunt de 20 % », relève l’enseigne.

Charles Marinakis, président de Century 21 France, déclarant pour sa part : « La situation est inédite dans le pays. Nous faisons face à une double crise du pouvoir d’achat : celle qui touche directement le pouvoir d’achat immobilier et qui est liée à la flambée des taux de crédit qui rogne sur la capacité d’endettement des ménages. S’ajoute à celle-ci une crise plus globale du pouvoir d’achat liée à l’inflation qui sévit en France et entame leur reste à vivre, venant davantage les désolvabiliser. »

« Le parc locatif ne sera plus alimenté » (C. Marinakis, Century 21 France)

« Je suis très inquiet pour les locataires, déclare le président de Century 21 France, car l’effondrement de la production de logements neufs, notamment liée à la fin du dispositif Pinel, implique que le parc locatif ne sera plus alimenté. À ceci s’ajoutent les réglementations thermiques - certes indispensables, mais qui font l’objet d’un calendrier intenable -, les nouvelles contraintes qui pèsent sur les bailleurs, les avantages de la location saisonnière… Tout cela contribue à assécher l’offre locative de longue durée. C’est une véritable bombe sociale à retardement.  »