Franchise

Neyrat Immobilier, le réseau qui allie modernité et proximité

Par Christian Capitaine | le | Agence immobilière indépendante

Fondé en 1962 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le réseau d’agences immobilières Neyrat Immobilier s’est construit, au fil des ans, une solide réputation d’acteur de proximité en Bourgogne-Franche-Comté. Tout en se saisissant des outils à la pointe de la technologie pour accompagner son développement. Gros plan.

L'équipe Neyrat Immobilier -
L'équipe Neyrat Immobilier -

Neyrat Immobilier incarne avec force ces réseaux d’agences immobilières de proximité en France qui ont su, chemin faisant, s’inscrire pleinement dans la modernité. Installée à Chalon-sur-Saône (71) depuis 1962, cette enseigne familiale s’est développée, à son lancement, « avec un petit portefeuille de copropriétés, uniquement sur les métiers du syndic et de la gestion locative, explique aujourd’hui Bastien Neyrat, son président. Puis, en 1980, mon père, le fondateur, a développé le marché de la transaction. Je l’ai rejoint dans l’aventure en 2000, pour devenir, en 2004, le nouveau président de l’entreprise. A cette époque, nous comptions deux agences. Aujourd’hui, nous en recensons 14 : 13 en Bourgogne et 1 dans le Var (une deuxième du département va bientôt nous rejoindre), pour un effectif total de 97 collaborateurs. »

Trois métiers complémentaires 

Agence Neyrat Immobilier
Agence Neyrat Immobilier -

Réalisant désormais 60 % de son activité avec les métiers du syndic et de la gestion locative (contre 40 % avec les transactions immobilières), Neyrat Immobilier a entamé sa pleine phase ascensionnelle en 2009, via, d’une part, de la croissance externe en ouvrant des points de vente. « Le but était, notamment, de nous inscrire plus activement sur les marchés de la transaction qui commençaient à avoir le vent en poupe une fois la crise financière éteinte  », se remémore Bastien Neyrat, qui se félicite aujourd’hui de voir combien les trois métiers qu’il développe se révèlent très complémentaires.

«  Nous avons beaucoup travaillé, ces dernières années, sur la croissance externe, ajoute-t-il. Place désormais à la croissance interne. » Illustration : le réseau vient tout juste de recruter un chargé de développement en gestion locative et en relation-client.

Outils digitaux

Une preuve que ce réseau de proximité vit pleinement avec son temps : il sut se saisir très tôt des outils digitaux. « Nous utilisons notamment, depuis sept ans, un logiciel de ticketing pour le suivi des travaux dans les copropriétés que nous gérons. Il permet de centraliser toutes les informations pour l’ensemble des parties prenantes », indique son président.

Il poursuit : « Il y a six ans, nous mettions déjà en place la signature électronique. Et aujourd’hui, nous développons à grande échelle les visites virtuelles. Et étant certifiés ISO 9001, nous prenons très au sérieux les avis-clients. »

Bastien Neyrat, président de Neyrat Immobilier
Bastien Neyrat, président de Neyrat Immobilier -

Réseau généraliste, Neyrat Immobilier rayonne à la fois en zone urbaine et rurale. Mais pour développer ses activités dans la ruralité, il a investi, cette année, près de 150 000 euros dans une agence mobile. « C’est un camion que nous avons entièrement aménagé et qui nous permettra, à partir du mois de novembre, après accord avec les mairies, de nous rendre dans les communes plus reculées de la région », explique Bastien Neyrat.  

2020 : un bon cru pour l’activité transaction

L’année 2020 restera pour Neyrat Immobilier un bon cru. Après un CA « Commission » de 5,4 millions d’euros en 2019, l’enseigne réalisera, cette année, un chiffre d’affaires proche des 5,5 millions d’euros. « Dès le 30 septembre dernier, nous avions rattrapé les deux mois d’inactivité de mars et avril sur les marchés de la transaction, détaille le président. Et y compris au cours de cette période du confinement nous avons signé quelques ventes. Comme nous rédigeons nous-même les avant-contrats, les notaires, qui étaient débordés à l’époque, ont pu signer nos actes de ventes. »  

Objectif 2022 : 22 agences

Et quid du niveau de l’activité de l’enseigne ces dernières semaines ? « Le marché de la transaction reste porteur, répond Bastien Neyrat. Nous avons notamment été très surpris de l’intensité du redémarrage des affaires une fois le confinement levé. Et le vent en poupe sur les maisons, qui séduisent de plus en plus les habitués des centres-villes, se poursuit : dès que nous en rentrons une, elle est vendue au prix. Et en un temps record ! »

Autre levier de croissance sur lequel s’appuie le réseau : l’investissement locatif. « La pierre reste bel et bien une valeur refuge », commente son président. Reste les objectifs de développement qu’il s’est fixé. Ils sont simples : compter, en 2022, 22 agences et 122 collaborateurs. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)