Franchise

Immobilier de prestige : le Groupe Mercure annonce des résultats 2022 en forte hausse

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Le Groupe Mercure, spécialiste français de la vente de biens de prestige et de caractère, annonce, après avoir réalisé 332 transactions, afficher des résultats 2022 en progression de 22 %.

Le Groupe Mercure détient 50 % de l’offre de châteaux à la vente en France. - © D.R.
Le Groupe Mercure détient 50 % de l’offre de châteaux à la vente en France. - © D.R.

Le Groupe immobilier Mercure (membre fondateur de la collective Forbes Global Properties), positionné sur le marché de la transaction des biens haut de gamme, patrimoniaux et de caractère c’est, tout d’abord, 87 ans d’existence en France.

C’est aussi 20 représentations régionales déployées sur le territoire, dont 2 nouvelles en 2022, à Nantes (44) et sur la rive droite, à Paris.

C’est aussi une expertise reconnue sur le segment des châteaux, avec le référencement de 50 % de l’offre à la vente en France. C’est enfin près de 1 000 biens à la vente et un effectif de plus de 130 collaborateurs.

60 % du CA 2022 réalisé au premier semestre

Quel bilan d’activité dresse le groupe pour l’année 2022 ? « Nous avons réalisé 332 transactions, pour un volume représentant un peu plus de 290 millions d’euros », indique Olivier Chabot-Tramecourt, directeur général du groupe.

En découpage sur l’année, « le premier trimestre 2022 a enregistré une bonne dynamique », poursuit-il, similaire à 2021. Au deuxième trimestre, « le marché a confirmé son dynamisme  », si bien que sur l’ensemble des six premiers mois de l’année, le groupe a réalisé 60 % de son volume d’activité de 2022.

La suite ? « Le marché de l’immobilier patrimonial s’est contracté sur le deuxième semestre subissant l’impact du contexte économique et géopolitique », reprend Olivier Chabot-Tramecourt.

Surtout, le ralentissement de l’activité immobilière s’est fait ressentir dans les grandes villes, indique-t-on au sein du Groupe Mercure, avec pour corollaire un rééquilibrage des prix, « sauf à Paris, observe le directeur général du réseau, qui a gardé son dynamisme de capitale et d’attractivité pour les étrangers en quête d’immobilier haut de gamme. »

Le retour de la clientèle étrangère

Sur le marché spécifique des châteaux, et « fort de sa qualité de leader en France », le groupe a enregistré une hausse de 14 % de la part de ce segment sur l’ensemble de ses ventes. Une progression telle que ces biens patrimoniaux ont représenté 34 % des transactions du Groupe Mercure sur l’année 2022.

Quant aux autres types de biens, les maisons de villes, les appartements, les maisons de caractère et les hôtels particuliers ont réalisé, respectivement, 24 %, 23 %, 16 % et 3 % des volumes de ventes du réseau immobilier au cours de l’année écoulée.

Autre fait marquant pour le groupe en 2022 : le retour progressif de la clientèle étrangère. « Si les acquéreurs asiatiques ne sont pas encore revenus et que la clientèle britannique se fait toujours timide, on a pu compter sur une clientèle américaine qui a bénéficié de la parité euro/dollar avec un gain de pouvoir d’achat jusqu’à 20 % », observe-t-on au sein du Groupe Mercure.

Les investisseurs étrangers du groupe ont ainsi représenté 14 % du chiffre d’affaires du groupe, contre 11 % en 2021, année où les voisins européens étaient prédominants.

Quelles perspectives pour 2023 ?

Reste les perspectives pour l’année 2023. « Elles s’annoncent encourageantes, mais incertaines », annonce le groupe.

Et de préciser : « Le marché devrait se maintenir au premier trimestre. Cependant, les doutes sur la situation économique et géopolitique, la perte de confiance dans l’avenir avec les mouvements sociaux qui se dessinent pourraient, à terme, ralentir le marché. » 

« De plus, la pression fiscale sur le foncier liée aux réformes de la fiscalité locale (augmentation de la taxe foncière) pourrait freiner les envies les acquéreurs. »