Bouygues Immobilier : lancement d’un plan de sauvegarde de l’emploi, 225 postes concernés
Le | Agence immobilière indépendante
« Bouygues Immobilier a lancé un processus d’information par consultation des instances de représentation du personnel en vue de la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi », a annoncé le groupe le 8 avril 2024.
Cette annonce officielle fait suite à la déclaration d’Olivier Roussat, directeur général du groupe, lors de la présentation des résultats annuels, le 29 févruer 2024, affirmant avoir lancé un plan de redéploiement pour certains collaborateurs au sein du groupe. Ce plan de sauvegarde concerne 225 postes (sur un effectif de 1 054) et privilégiera le « volontariat » et le « reclassement interne ».
« L’entreprise doit ainsi poursuivre son nécessaire ajustement au potentiel de son marché, ainsi qu’à son carnet de commandes et portefeuille d’opérations. L’organisation resserrée devra permettre d’appréhender avec agilité les développements nécessaires pour faire face aux exigences du marché immobilier de demain », a indiqué Olivier Roussat.
7 millions de perte en 2023
En 2023, Bouygues Immobilier a enregistré une perte nette de 7 millions d’euros, alors que l’entreprise avait réalisé un bénéfice de 18 million d’euros en 2022. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,7 milliard d’euros, marquant une baisse de 14,5 % par rapport à l’année précédente.
Après Nexity et Vinci Immobilier Promotion, Bouygues Immobilier est le troisième promoteur à annoncer un plan de sauvegarde suite aux difficultés rencontrées par le secteur en 2023 (renchérissement des coûts de construction, réglementation environnementale, et baisse de la demande, causée par des difficultés d’accès au crédit et la fin progressive de dispositifs fiscaux incitatifs).